Annoncé en 2023, Neva était très attendu étant donné la réputation du studio espagnol Nomada qui s’était fait connaitre après leur dernier jeu, Gris sorti en 2018. Cette fois encore il s’agit d’un jeu d’aventure et de plateformes dans lequel nos émotions et nos réflexes seront mis à contribution.
Quand on a joué à Gris, ce qui est mon cas, on reconnait très vite la signature de Nomada Studio dès les premiers instants de Neva. Pourtant les deux jeux, même s’ils partagent des similitudes, portent en eux les marques de l’évolution du studio et de l’effectif bien plus important qui a pris part du développement de Neva. Le jeu est ainsi infiniment plus beau ! Chaque plan du jeu est littéralement sublime et personnellement j’ai du mal à citer un jeu de plateformes avec autant de détails et une animation aussi soignée.
Je ne l’ai pas encore dit mais dans Neva on incarne une jeune fille Alba et son petit compagnon animal (qui donne son nom au jeu), proche du loup mais avec des cornes ! Le jeu se déroule le long de quatre chapitres qui représentent les saisons pendant lesquelles on verra évoluer Neva, aussi bien au niveau de la taille que des capacités qu’elle acquière.
Le gameplay du jeu intègre des éléments de plateformes, quelques puzzles et des combats très intenses contre des créatures maléfiques. Attendez vous d’ailleurs à mourir un certain nombre de fois avant de maitriser le pattern de chaque monstre et pouvoir en venir à bout plus facilement. A partir d’un certain moment Neva peut aussi prendre part aux combats pour nous faciliter la tâche. Elle est ainsi capable d’immobiliser un ennemi, ce qui est très pratique quand on fait face à une horde de monstres ! Le système de santé est lui aussi bien pensé puisque Alba dispose de 3 cœurs et qu’il suffit d’enchaîner les coups sans prendre de dégâts pour regagner de la vie.
Conclusion
Neva est le digne successeur de Gris. Malgré les contexte différents et l’équipe de développement plus conséquente, le studio espagnol Nomada a réussi à conserver ce qui faisait le charme de leur premier jeu, tout en l’enrichissant d’une histoire haletante, de décors somptueux sur plusieurs plans et d’un savant mélange de scènes d’action et de poésie le long des quatre chapitres qui le composent. Une valeur sure et une recette qui fonctionne toujours aussi bien sur moi !
Note : 4,5/5