Test de What the Golf? – Tout sauf du Golf !

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de What the Golf? Le jeu date en effet de 2019 où il était sorti sur PC et iOS. Il est ensuite arrivé sur Nintendo Switch en 2020 et le voici qui finit enfin son parcours sur consoles PlayStation 4 et 5. Au menu : des centaines de niveau où votre connaissance du Golf ne vous sera certainement d’aucune utilité !

What the Golf?

What the Golf? est en effet très éloigné de la simulation de golf. Le tout premier niveau consiste sans surprise à mettre la balle dans le trou mais les choses se gâtent très vite juste après puisque les niveaux suivants proposent des défis très éloignés des règles de base de ce sport !

What the Golf?

On se retrouve ainsi à jouer non plus avec la balle mais avec… le club de golf, puis le joueur de golf qui se retrouve projeté à l’autre bout du niveau. Plus tard le projectile prendre la forme d’un vélo, d’un ballon de foot ou d’une maison ! Vraiment, l’imagination des développeurs n’a aucune limite et chaque niveau provoque le sourire tellement c’est loufoque !

What the Golf?

Au niveau des contrôles rien de plus simple : le stick pour viser et l’appui prolongé sur un bouton pour doser la force. Ensuite, place à l’improvisation pour arriver au bout du parcours ! Etrangement et même si chaque niveau propose un principe différent, on ne se sent jamais perdu et on comprend vite ce que le jeu nous demande.

What the Golf?

Au niveau des parcours proposés, j’ai particulièrement aimé ceux autour d’une thématique particulière. On retrouve ainsi des niveaux qui rendent hommage aux classiques du cinéma comme Star Wars ou les Dents de la Mer. D’autres sont des clins d’œil très appuyés à de célèbres licences de jeux vidéo comme Superhot, Super Meat Boy ou d’autres surprises que je vous laisse découvrir…

What the Golf?

Conclusion

Impossible de s’ennuyer en jouant à What the Golf?. Le jeu du studio What the Games? est extrêmement généreux puisqu’il propose des centaines de niveaux et en rajoute régulièrement. Mais ce n’est pas qu’une question de quantité puisque ces niveaux, tous différents les uns des autres, proposent à chaque fois une surprise qui provoque le sourire ou l’étonnement. Ce qui a pu commencer comme un jeu gag devient alors un jeu auquel on aime revenir, pour des sessions longues ou pour aller au bout de quelques niveaux souvent très inspirés.

Note : 4/5