Test des écouteurs True Wireless OPPO Enco Free2

Annoncés mi 2021 les OPPO Enco Free2 prennent la relève du modèle de 2020 qui avait marqué l’arrivée de la marque chinoise sur le marché de l’audio en France. Ce nouveau modèle apporte avec lui une belle liste de nouveautés et d’amélioration. Seront-ils suffisant pour me convaincre face à une concurrence féroce dans ce secteur ? La réponse de la suite de mon test…

OPPO Enco Free2

Commençons par les points communs avec la génération précédente : les Enco Free2 gardent globalement le même form factor que leurs ainés, c’est à dire le design « à la AirPods » d’autant plus qu’ils sont disponibles dans les deux coloris classiques : noir et blanc. Notons tout de même une amélioration au niveau des embouts qui sont désormais bien plus saillants afin de permettre un meilleur maintien dans l’oreille.

Le boitier des Enco Free2 est quant à lui très différent de la génération précédente avec une forme de galet plutôt qu’allongée. Sans doute pour pouvoir y loger une plus grosse batterie et proposer ainsi jusqu’à 30h d’utilisation sans recharge, ce qui est très appréciable. On y trouve bien entendu la connectique de recharge USB Type-C. Bien qu’étant bien fini le boitier fait un peut trop « plastique » à mon goût. OPPO a en effet choisi pour sa fabrication un plastique brillant d’entrée de gamme qui de plus est très sensible aux traces de doigts.

OPPO Enco Free2

Au niveau des écouteurs, la grande nouveauté des Enco Free2 est l’arrivée de la réduction active de bruit (ANC). On peut l’activer ou passer en mode transparence via un appui long sur la surface tactile de l’un des écouteurs. Une addition bien sûr très positive qui permet un meilleur confort d’écoute. L’ANC fait le job en environnement calme mais se révèle moins efficace en environnement bruyant comme une rue passante par exemple. Rien de très choquant puisque les Enco Free2 restent des écouteurs d’entrée de gamme.

Signalons toutefois les surprenantes qualités audio des écouteurs. Le calibrage par défaut est très bon et offre un bon équilibre entre les graves qui restent très présents et des aigus clairs et précis. Si besoin, il est également possible d’effectuer ses propres réglages personnels via l’application compagnon mais le calibrage par défaut réalisé en collaboration avec la société danoise de matériel Hi-Fi Dynaudio donne satisfaction.

Conclusion

Les Enco Free2 marquent une belle progression de OPPO dans le domaine audio depuis leur arrivée en France. Les écouteurs rajoutent l’annulation active de bruit, un mode transparence, une meilleure autonomie et une protection étendue contre la poussière et l’eau (IP54). Ils sont également en progression sur le domaine audio avec un calibrage très équilibré et un son clair. Ils proposent donc un rapport qualité prix intéressant sans pour autant s’attendre à une prestation haut de gamme tant sur la finition que sur l’efficacité de l’ANC.

Notons toutefois que OPPO vient d’annoncer sa nouvelle génération d’écouteurs true wireless avec le modèle Enco X2 qui promet une prestation premium et qu’il me tarde de tester…

Boutique officielle