Test du jeu de cartes Wibbell++

Nouveau jeu de Behrooz “ Bez “ Shahriari, Wibbell++ a également vu la participation de David Brain, Aaron Reading, A. Dennison et D. Barker. Et peut-être même vous ! Vous allez comprendre pourquoi.

Wibbell++

Davantage qu’un jeu, Wibbell++ est prévu pour proposer plusieurs divertissements. Ses cartes possèdent chacune un motif pour les bords. Tandis qu’aux coins du bas figurent un numéro en 2 exemplaires. Et dans ceux du haut, 2 lettres que l’on retrouve aussi au centre de la carte. Tous ces détails servent aux multiples loisirs proposés. En l’occurrence, 5 de base avec cette version, mais déjà des tas d’autres proposés sur son site. Sans omettre que l’on peut inventer les siens.

Wibbell++

Pour le moment, l’on va donc traiter du quintet de jeux directement expliqués dans cette édition de Wibbell++.

On débute avec Wibbel. Prévu pour 2 à 7 participant(e)s, on dispose 2 cartes faces visibles. Tout le monde cherche un mot contenant au moins une lettre de chaque carte. La/le première/ier trouvant une réponse correcte, empoche l’une de ces cartes, celle de son choix. Puis en retourne une autre pour continuer la partie. Sauf que désormais celle/celui-ci, doit en plus de la lettre par carte au minimum, en inclure au moins une de celle qu’elle/il a glanée. Et ne pensez pas à vous servir d’un S pour sortir le pluriel d’un mot déjà énoncé, c’est interdit. Pareil pour le participe passé d’un verbe à l’infinitif et vice-versa. Au bout du 4e terme remporté par une même personne, on recommence avec les cartes toujours en jeu. Dès qu’il n’y en aura plus aucune, la/le joueuse/eur ayant remporté un maximum de cartes, empochera la partie.

Bien qu’Alphabetickell possède des conditions, simples à saisir, concernant la distribution et la défausse de cartes, il se prête particulièrement à une partie où figurent des personnes ne jouant jamais. Et quand l’on dit jamais, c’est à quelconque jeu. Celui-ci demande d’user des lettres, afin de réussir une suite alphabétique. Des lettres peuvent être sautées, mais pas répétées. Une manche prend fin quand le paquet est vide ou si un(e) participant(e) a joué 11 cartes. Chaque carte validée, amène 1 point à sa/son propriétaire. Il faut en obtenir 26 pour l’emporter.

L’imaginaire est plus poussé au travers de Faybell. Pour 2 jusqu’à une quantité indéterminée de participant(e)s. Cette fois, chacun(e) se sert des 2 lettres de sa carte tirée, pour trouver un élément propre à une histoire. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un évènement, d’un(e) protagoniste … En cumulant ces conditions, on créera un véritable scénario, au fil des cartes retournées par la suite. Ceci en utilisant la lettre du haut pour démarrer une phrase. Tandis que l’on désigne un mot qui débute par celle inférieure, pour la conteuse/le conteur qui suit. Elle/il doit l’employer au cours de sa propre citation. Une expérience collective. Même si l’on peut décider d’y instaurer de la compétition. Par exemple jouer par manche, avec les éléments classiques et dès qu’une personne n’arrive à proposer quelque chose de décent, elle/il est éliminé(e).

Action directe via Grabbell. Ce dernier demande d’avoir une vue aiguisée et d’être rapide. Simplement, chaque joueuse/eur détient une carte et l’on retourne celle du dessus du paquet. Si l’un des symboles ou les motifs sont en adéquation avec la notre, on s’en saisit. Mais bien sûr, les adversaires bénéficient peut-être aussi d’une correspondance. Il s’agit donc d’être efficace. Sans non plus faire n’importe quoi, puisque de base celle ou celui avec le maximum de cartes glanées gagne. Tout en vérifiant au préalable sa suite de cartes, afin de retirer celles où il y aurait eu erreur.

Pour 5 à 15 personnes, Phrasell nécessite un(e) juge à chaque tour ou pour l’intégralité de la partie. Ce(tte) dernière/ier utilisera les 2 lettres d’une carte pour imposer un sujet. Le reste de l’assemblée, doit elle trouver des phrases collant avec. Ceci en se servant des 4 lettres des 2 nouvelles cartes tirées. Ces citations, qui peuvent être très originales et souvent amusantes, doivent contenir 4 mots. Chacun débutant par une des lettres demandées. La/le juge décide à quel moment stopper les propositions. Puis choisit sa ou ses favorites, pour offrir à leur(s) auteur[(e)s] une ou des cartes parmi les 3 dont elle/il dispose.

Wibbell++

De haute qualité au niveau du matériel, on ose sans aucun souci trimbaler son paquet de Wibbell++ un peu partout. Surtout qu’avec sa quantité infinie de pratiques ludiques, il se prête plus que jamais à un tel usage. L’emporter avec soi lors d’une sortie, peut aisément vous amener à vous éclater avec des inconnu(e)s, des non joueuses/eurs, des aguerri(e)s…

On savait que l’habillage nécessiterait lui une certaine simplicité, en vue de la continuelle création de jeux. Finalement, on a l’agréable surprise d’avoir droit à une patte artistique à laquelle on ne s’attendait pas. Ce que l’on doit grandement aux motifs. Sachant inclure une intéressante touche de côté-là. Créant un joli amalgame avec les lettres et chiffres.

Wibbell++

Conclusion

Venant avec des jeux aussi amusants que différents, Wibbell++ possède en plus le grand atout d’être participatif et évolutif. De nouvelles activités étant régulièrement proposées sur le Net, par quiconque. Et évidemment on peut en faire partie. En commençant par les roder avec notre entourage. De quoi ne jamais se lasser, puisque l’on peut sans arrêt se lancer dans quelque chose de tout nouveau.