Test des écouteurs true wireless JBL Tune 120TWS

Disponibles depuis cet été, les JBL Tune 120TWS constituent une proposition intéressante en matière d’écouteurs Bluetooth true wireless, étant donné leur prix abordable et leur filiation avec Harman et donc Samsung. Voyons ce que donne ces écouteurs en conditions réelles.

JBL Tune 120TWS

Les JBL Tune 120TWS présentent un form factor très similaire à ce que proposent certains produits concurrents. Comme leur nom l’indique les câbles et autres fils sont totalement bannis pour laisser la place à deux écouteurs qui se logent directement dans l’oreille et un boitier de transport et de recharge. L’appairage se fait très facilement et on remarque que les deux écouteurs sont indépendants de façon à permettre l’utilisation d’un seul écouteur si besoin. Un bon point.

Les commandes sont accessibles directement par pression sur chaque écouteur. Le coté droit commande la lecture / pause, la prise d’appel ainsi que l’accès aux assistants personnels Siri et Google et le coté gauche le passage à piste précédente / suivante. Les commandes sont réactives mais il n’est malheureusement pas possible de régler le volume via les écouteurs ! Il faudra pour cela agir directement sur le smartphone ce qui peut être embêtant si on écoute de la musique chez soi loin de son téléphone ou si on en pleine pratique sportive.

JBL Tune 120TWS

Au niveau du maintien et du confort, les JBL Tune 120TWS se logent simplement dans le conduit de l’oreille, sans système de rotation ou autre système de fixation pour les bloquer et empêcher qu’ils ne tombent. C’est un peu léger et ça empêche pratiquement une utilisation sportive. Ils sont toutefois livrés avec deux paires d’embouts de rechange au cas où la taille standard ne vous convient pas.

J’ai par contre été très agréablement surpris par le boitier de transport et recharge. Ce dernier est très bien fini et propose de belles idées. Sa fermeture ainsi que la fixation des écouteurs est magnétique ce qui leur permet de trouver naturellement leur place en contact avec les connecteurs de la batterie. Les indicateurs de niveau de charge sont judicieusement positionnés sur la face avant afin d’attirer l’attention à chaque fois qu’on y dépose les écouteurs. On regrettera par contre la connectique vieillotte micro USB bien moins pratique et performante que de l’USB Type-C.

JBL Tune 120TWS

Finissons par le ressenti au niveau de l’audio qui est particulièrement bon. Les JBL Tune 120TWS délivre un son de qualité qui plaira très certainement aux amateurs de basses. Le son reste toutefois clair et assez équilibré y compris lors d’écoute de podcasts.

Conclusion

Les JBL Tune 120TWS constituent un produit intéressant dans sa gamme de prix. Il se démarque par une finition qualitative et son boitier de transport particulièrement bien pensé et pratique à utiliser. On regrettera toutefois l’absence de réglage de volume sur les écouteurs, la connexion micro USB et leur système de fixation peu robuste et qui empêche une utilisation sportive.

Note : 3/5