Test des écouteurs True Wireless Sennheiser Momentum

Depuis quelques mois déjà j’ai abandonné les casques audio pour ne plus utiliser que des écouteurs intra true wireless comme on dit. Ces derniers présentent des avantages indéniables dans les domaines de l’encombrement et du confort d’usage. Je vous propose dans la suite de ce billet mon avis sur le modèle haut de gamme Sennheiser Momentum que j’ai pu tester en conditions réelles ces dernières semaines.

Sennheiser Momentum

Prestige oblige, le design des Sennheiser Momentum est très réussi. L’embout des écouteurs sur lequel figure le logo représentatif de la marque hérite d’une belle finition argentée. Ils sont bien entendu livrés avec le boitier de transport et de recharge qui est, quant à lui, recouvert d’un tissu gris sobre du plus bel effet.

A propos du boitier, Sennheiser y a intégré quelques bonnes idées. On trouve ainsi un indicateur lumineux qui permet à tout moment de connaitre la charge restante, une connectique moderne USB Type-C, et une fermeture magnétique du plus bel effet. Signalons également que lorsqu’on les range, les écouteurs trouvent naturellement leur place dans le boitier, également grâce à l’utilisation de petits aimants qui les retiennent bien en place et les positionnent parfaitement sur la connectique de recharge.

Sennheiser Momentum True Wireless

A l’usage les Sennheiser Momentum dévoilent tout leur potentiel. Le son délivré est puissant et parfaitement équilibré qu’il s’agisse de musique ou de paroles lors d’écoute de podcasts, comme je le fais très régulièrement. Les contrôles sont quant à eux tactiles via les deux embouts des écouteurs et ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet il arrive souvent qu’on touche les embouts involontairement, ce qui déclenche de façon inopinée et selon le coté, l’assistant Google ou la mise en pause / reprise du morceau écouté. Le choix du tactile implique également des commandes pas très naturelles comme l’appui double / triple pour morceau suivant / précédent. Il arrive également qu’on se loupe entre appui court et appui long… Bref je suis pas fan de ce choix et j’utilise plutôt mon smartphone à la place.

Sennheiser Momentum True Wireless

Parlons enfin de l’autonomie des Sennheiser Momentum. Celle des écouteurs est très correcte et permet des écoutes jusqu’à 3 heures environ, même si le specs du constructeur promettent une heure de plus. Le boitier permet quant à lui de les recharger entre deux écoutes et de disposer d’une réserve de charge avant de tomber en panne sèche. Dans mon cas l’ensemble me permets d’atteindre environ 9 à 10 heures d’écoute avant recharge. Signalons par contre que, pour une raison qui m’échappe, l’oreillette gauche se décharge systématiquement plus rapidement que la droite. C’est embêtant à moins d’apprécier la musique mono !

Conclusion

Malgré des commandes tactiles peu naturelles (dont celle du volume) et une autonomie un peu juste pour des intra true wireless, Sennheiser réussit son entrée sur ce marché très particulier avec le modèle Momentum qui bénéficie d’une très belle finition, de performances sonores au rendez-vous et d’un grand confort.

Plus :
– Discrets, confortables, élégants
– Connectique USB Type-C
– Qualité audio irréprochable
– Belle conception du boitier

Moins :
– Contrôles tactiles
– Autonomie inégale des deux écouteurs

Note : 4/5