L’été est certainement la meilleure période pour s’équiper en enceinte nomade de qualité. Je vous propose donc dans la suite de ce test mon avis sur la Bang & Olufsen Beosound A1 deuxième génération annoncée en mai dernier et qui devrait trouver naturellement sa place au bord de quelques piscines !
Cette nouvelle édition de la Beosound A1 ressemble à s’y méprendre à son aînée mis à part le détail métallique sur le cordon et une forme plus fine qui lui donne une impression de légèreté. Elle conserve un design très moderne, sobre et résolument scandinave avec ses lignes simples et épurées et sa finition Aluminium (également disponible en noir anthracite). Quelques changements peuvent toutefois être remarqués comme les boutons plus clairs et plus accessibles avec d’un coté les commandes de lecture et de l’autre les boutons plus technique comme l’alimentation ou le bluetooth.
Deux nouveautés peu visibles font leur apparition dans les entrailles de cette Beosound A1 : la première concerne l’intégration – puisque c’est désormais un standard – des assistants personnels ou plutôt d’un seul puisque Bang & Olufsen a sélectionné exclusivement Alexa, l’assistant d’Amazon. C’est une nouveauté appréciable mais sûrement insuffisante dans un monde où beaucoup utilisent Siri ou Google Assistant. La deuxième nouveauté concerne la certification IP67 de l’enceinte qui garantit sa résistante à l’eau pendant 30 minutes à une profondeur de 1 m. Cette fonction, très pratique lorsque l’enceinte est placée près d’une piscine ou d’une baignoire, ne signifie pas pour autant que l’enceinte fonctionne de façon optimale lorsqu’elle est immergée ! Sa membrane se retrouve alors mouillée et les sons (surtout les plus graves) deviennent rapidement inaudibles. Veuillez donc à la garder au sec pour un son de qualité.
Même si les qualités sonores « par défaut » de cette Beosound A1 sont au rendez-vous, je vous conseille vivement l’installation sur votre terminal mobile de l’application compagnon Bang & Olufsen. Cette dernière est très utile puisqu’elle permet lors de la première installation de mettre à jour le logiciel de l’enceinte. Elle propose également de nombreuses fonctionnalités utiles comme la sélection du mode d’écoute (mode festif avec priorité aux basses, mode écoute de podcasts pour des dialogues plus clairs, etc.) ou l’association de plusieurs enceintes afin de reproduire une configuration stéréo dans une pièce.
Sachez enfin que la Beosound A1 deuxième génération est proposée au même prix premium que son aînée de 250 €, même si son autonomie a été grandement améliorée et c’est une très bonne nouvelle. A volume standard elle dispose désormais de 18 heures d’autonomie, l’équivalent de plusieurs apéritifs en musique au bord de la piscine 😉