Test du jeu de cartes Goblin Grapple

Démarrant en ce mois de mars une tournée étasunienne afin d’essayer Goblin Grapple, conçu par Travis Hoglund, le studio Silver Gaming Company ne lancera en revanche son Kickstarter que le 6 mai. Au cas où vous ne seriez pas présent(e)s aux côtés des loups gris lors de ces démonstrations, vous saurez tout de même déjà de quoi il en retourne grâce à cet article.

Goblin Grapple

Comme son nom l’indique, Goblin Grapple nous plonge dans un univers de gobelins. En l’occurrence des armées composées de ces créatures. Le but étant de vaincre celle(s) ennemie(s), le jeu accueillant 2 à 4 participant(e)s.

Goblin Grapple

La stratégie étant à l’épicentre de Goblin Grapple, attaquer sera loin d’être l’unique possibilité pour venir à bout de l’opposition. D’ailleurs foncer tête baissée, s’avèrera généralement un bon moyen afin de perdre. De base, on possédera 5 cartes, puis l’on en tirera à chaque tour une nouvelle. Une partie devant être finement réfléchie, en déterminant si l’on préfère combattre ou consolider son armée, voire échanger son espion avec une carte adverse.

Lors des affrontements, le protagoniste possédant le meilleur score l’emporte, sauf dans certains cas. L’assassin battant ainsi le roi, bien que ce dernier soit d’un niveau supérieur.
Les défenseurs de niveau 1 semblent eux faibles pour la bagarre, mais savent trouver leur utilité d’une autre manière. Ceux-ci pouvant être défaussés afin de rappeler un gobelin plus intéressant. La stratégie est donc constamment présente.
La/le gagnant(e) d’une bataille ramasse les combattants dans sa garnison, et non sa main. Dès que l’on atteindra le score de 21 en additionnant les chiffres détenus par chacun, on remportera la manche. Une partie se gagnant en marquant 100 points.

Goblin Grapple

Si vous décidez de financer Goblin Grapple, vous pourrez obtenir la version venant dans un coffret en bois juste somptueux. On a carrément l’impression qu’il renferme quelque chose d’encore plus précieux qu’un jeu. Et qui plus est quelque chose de plus grand, celui-ci s’avérant surdimensionné. En l’ouvrant, on découvre justement une large protection comblant l’espace entre ses bords et le paquet de cartes. Ce dernier venant dans un boitier classique, au cartonné semi-rigide. Les cartes sont de grande qualité dès cette édition d’avant-Kickstarter. Aucun doute sur le fait qu’elle sera conservée.

Concernant les cartes en elles-mêmes, on y remarque de superbes illustrations pour chaque protagoniste. Le créateur a eu la bonne idée de laisser quasiment toute la place à l’image. Même si l’on préfère davantage encore quand elle recouvre l’intégralité de l’objet. Cela n’est toutefois pas loin de s’avérer le cas ici. On dénotera simplement une bande blanche, où figurent le nom et les informations de la carte. Son niveau étant lui ajouté en haut sur un côté, comme généralement chez le genre. Mais on remarque un détail sympathique dans son incrustation. La frange drapée l’ornant ajoutant un soupçon décoratif vraiment bien senti artistiquement, tout en s’imbriquant dans l’univers médiéval fantastique.

Goblin Grapple

Conclusion

Aisé à comprendre, sans que cela ne nuise à la dimension stratégique, Goblin Grapple fait partie de cette caste à laquelle tout le monde peut jouer, sans pour autant être dévolue au hasard. Et quelle classe ce coffret.