Les jeux de cartes mettant en scène les constellations ne sont plus très présents sur le marché, ce qui laisse le champ libre vers la porte aux étoiles à Star Plus. Une voie royale vers la voie lactée pour son concepteur Park Tae Woo ?
Il est quasi surprenant de découvrir un scénario à Star Plus. Cela rendant néanmoins plus drôle son cheminement pour arriver un peu plus près des étoiles. Rien de comique toutefois, mais il est amusement de le raconter à chaque personne découvrant le jeu. En revanche dès que la première fois sera passée, on n’en aura nullement besoin.
L’histoire démarre alors que les douze constellations du zodiaque célèbrent leur festival annuel. Chaque signe étant associé à un chiffre sur les cartes. En se servant de celles-ci, on devra composer un total allant d’1 à 12 lors de chaque tour, tout en restant dans l’ordre numérique joueuse/eur après joueuse/eur. Ceci dans le but que ces étoiles soient renvoyées vers les cieux.
Chaque participant(e) possède 9 cartes, 8 si l’on évolue à 5 ou 6, le reste servant de pioche. On commence donc avec le chiffre 1 devant être obtenu par la personne débutant la partie. Pour ce faire plusieurs possibilités sont offerte. Une constellation affichant 1 ne s’avérant pas le seul moyen, puisque certaines possèdent des données négatives. On pourra alors tout autant associer un 3 et un -2, de façon à éliminer davantage de cartes. Suite à quoi la/le joueuse/eur suivant(e) doit obtenir 2 et ainsi de suite jusqu’à 12, puis on repart à 1… Jusqu’à ce que l’un(e) ne possède plus de cartes ou que la pile soit vide.
Dans l’éventualité où l’on ne pourrait dégager le total exact, la punition sera de tirer 2 cartes. Cela tombe mal, Star Plus consistant globalement à s’en débarrasser. Précisément, on gagnera un point par carte utilisée pour les séries, on en perdra un par carte toujours en main, Enfin, on récupèrera 5 points si l’on n’a plus aucune carte. Celle ou celui totalisant le plus grand score gagnant la partie.
Passionné(e)s de mythologie, d’astronomie et l’on peut même sûrement étendre le domaine à l’astrologie, vous serez en terrain conquis au travers des 74 cartes de Star Plus. On retrouve bien sûr les 12 signes du zodiaque, tous bénéficiant d’une jolie superposition, avec les étoiles reliées les composant se fondant dans une représentation du signe concerné. Le tout au sein de coloris vert, rose et violet envoûtants, mêlés à la sombre nuit finement éclairée par une pluie d’étoiles. Un sublime et captivant travail de Vincent GB Kim, auquel s’ajoute la présence de Zeus parmi les cartes. Par ailleurs, ce contenu vient dans un coffret de taille moyenne et solide comme on adore.
Conclusion
Avec une approche simple, pas dénuée de stratégie puisque l’on peut sauter son tour même si l’on est capable de jouer, Star Plus a de quoi donner envie de s’amuser avec les chiffres et les nombres, même aux non matheux et l’on sait de quoi on parle.