Test du jeu de société Pappy Winchester

Ah l’héritage, l’un des moments où se révèlent les plus fourbes personnalités. En faisant un thème plus qu’intéressant au niveau ludique. Découvrons de quelle manière Jérémy Pinget l’aborde, au cours de son Pappy Winchester.

Pappy WinchesterDans le domaine de l’arnaque, le numéro 1 c’est bien Pappy Winchester ! Du moins il l’était. Cette légende de l’entourloupe venant de passer de vie à trépas. Mais il avait beau se jouer des autres, il tenait à sa famille. Désirant que la fortune amassée, revienne à ses proches. Les héritières/iers ont ainsi l’occasion de se diviser le butin et les terres. Mais la/le plus riche suite à la répartition et aux enchérissements des participant(e)s, deviendra en plus la/le nouvelle/eau chef de famille. Il sera donc nécessaire de miser et s’établir de manière réfléchie.

Chaque participant(e) démarre bien fourni(e). Huit billets de 1000 dollars, tandis que dans notre pays il n’y a que les billets de 1500 balles qui n’existent pas. Un jeton duel pour régler une enchère, où l’on trouve qu’il n’y a pas assez de place pour 2 personnes. Dix jetons Chapeau pour signaler que l‘on détient un lopin de terre. Et enfin 2 objectifs propres que l’on ne dévoile pas aux autres. Tandis qu’il existe 5 buts communs lors d’une session. Chacun placé face visible au-dessus d’un des tas, qui vont de 3 à 7 billets. On a donc de quoi faire pour s’établir au mieux sur les 19 parcelles du coin. En prenant part aux 3 phases de chaque manche de Pappy Winchester.

La première étant les enchères. Déroulement simple, une partie du terrain sera déterminée aléatoirement et l’on passera de joueuse/eur en joueuse/eur, avec la possibilité de se coucher et d’enchérir comme on le désire lors de son tour. Seulement  si l’on est en mesure de financer cette offre. Pas de bluff sans argent ! Néanmoins, l’on ne montre pas combien de monnaie l’on a à l’assemblée. Le doute s’installe ainsi constamment. En revanche, l’on peut très bien ajouter un billet par-ci, en espérant que quelqu’un(e) d’autre surenchérira, en vue de la/le rendre plus faible pécuniairement.

Pappy Winchester

Puis l’on transite par l’achat de la parcelle. Où le règlement se partage équitablement entre la/le/les adversaire(s) de la/du propriétaire. On ne perd donc pas tout, puisque la répercussion d’une acquisition, élargit les moyens de ses adversaires. Parfois, cela sera impossible de diviser en parts égales, la différence sera alors donnée au saloon. Où les pourboires accumulés seront récoltés par la personne qui bénéficiera d’un jeton saloon. Ces foires d’empoigne seront encore plus intenses quand une mine ou le ranch seront en jeu. On cherche ainsi à conserver suffisamment de pépettes, pour récupérer ces pépites. Des cartes, dont la valeur sera restée secrète jusqu’à cet instant, débloquant une somme que la banque délivrera à l’acheteuse/eur.

Ultime séquence d’un tour, la vérification des objectifs communs. Vous en remplissez un (détenir 5 parcelles, remporter l’ultime enchère, avoir des terres reliées entre elles ou non…) ? Vous récupérez le pognon qui va avec cette carte. Cette dernière étant défaussée. Et ce trio de phases perdure, jusqu’à ce que toutes les terres de Pappy Winchester aient été acquises. Moment où l’on révèle à tout le monde les défis personnels : tant de sous par tel type de territoire, par jeton… Si bien que l’on exécutera sa stratégie d’acquisition selon les requêtes, pour ramasser plus.

Pappy Winchester

D’ailleurs en parlant des jetons à récolter quand l’on achète un lieu, notons la présence du genre Rumeur. Qui offre l’occasion de regarder en toute discrétion l’identité d’une carte. Qu’il s’agisse du gain caché du ranch ou d’une mine, voire d’un objectif personnel adverse. Ce qui ajoute une dose d’espionnage que l’on apprécie beaucoup. Tandis que celui Déplacement permettra de glaner 1000 dollars, en bougeant la locomotive ou le bateau vers une de ses propriétés. Il est donc important d’anticiper, pour avoir l’opportunité de se rapprocher d’une parcelle à soi.

Sylvain Aublin nous offre un univers d’Ouest Lointain très drôle visuellement. Les illustrations intensifient la folie des enchères et les arnaques des joueuses/eurs, tant l’on ressent un Far West plutôt comique. Et relevons parmi le matériel, 2 objets 3D très intéressants : le bateau et la locomotive.

Conclusion

Le jeu d’enchères revient fort et quand Pappy Winchester l’agrémente de bluff, d’une touche d’espionnage, mais également d’objectifs tant communs, que personnels, la dimension stratégique n’en est que plus grande. Sans pour autant se prendre la tête, tant l’atmosphère prête à la rigolade.