Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter le sympathique personnage de Rayman. La franchise connaît un très beau succès commercial et un excellent bouche-à-oreille depuis le grand retour de la saga avec le titre Rayman Origins fin 2011. Le dernier volet de la série (Rayman Legends) étant sorti au cours de l’été 2013, Ubisoft nous le propose à nouveau via une adaptation sur consoles next gen, en incluant les quelques nouveautés dont nous vous parlions ici.
Autant annoncer la couleur tout de suite : dans le cas où vous auriez déjà succombé au jeu l’an dernier, ce portage sur next gen et les quelques nouveautés qui l’accompagnent ne justifient certainement pas un rachat. A moins bien sûr d’être un collectionneur ou un fan ultime de la licence Rayman. Pour ceux par contre qui (comme moi) avaient loupé la sortie de Rayman Legends en 2013, cette réédition est l’occasion rêvée de se rattraper, d’autant plus que le jeu s’annonce clairement comme un must pour les amateurs de jeux de plateformes.
Eh oui ! A peine ce test commencé que je tue déjà le suspens, mais ce Rayman Legends est vraiment d’une grande générosité tant il offre de nouveautés par rapport à l’épisode Origins : au niveau des personnages avec l’arrivée de la sympathique Barbara et de ses différentes déclinaisons, au niveau des modes de jeu avec du Kung-Foot contre un ami, des défis en ligne quotidiens et hebdomadaires, et n’oublions pas la possibilité de rejouer aux niveaux de Rayman Origins remis au gout du jour. Au total, des dizaines de niveaux sont disponibles sans oublier les défis de rapidité qui apparaissent au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu. Ajouter à cela les différents éléments à collectionner (créatures, personnages) et ça nous promet un programme particulièrement chargé.
Ce n’est pas une surprise quand on connaît le talent du studio de développement : Rayman Legends se distingue par la virtuosité incroyable de son level design. Les niveaux sont très variés. Ils se déroulent sur terre, dans l’eau, dans les airs, ou en pleine chute ! Le rythme est aussi très soutenu et l’absence de temps de chargement pendant l’intégralité du jeu est un plus indéniable. N’oublions pas les mémorables combats contre les boss; souvent hilarants, inventifs et épiques… Y’a pas de doute, Ubisoft Montpellier maîtrise bien son sujet.
Mais le moment le plus mémorable de Rayman Legends est sans doute le chapitre de redoutables niveaux musicaux ! Pour résumer, vous devez y sautez, courir et tuer des ennemis en rythme avec des mélodies totalement déjantées. On a beau devoir s’y reprendre à de multiples reprises tant la difficulté peut être élevée, on ne peut s’empêcher d’en rire. Ces niveaux sont à eux seuls une belle preuve de maîtrise du jeu de plateformes.
Au niveau du gameplay, certains niveaux se font en duo : Murphy la grenouille volante (!) viendra vous assister en actionnant des mécanismes hors de portée de Rayman. Il faudra donc déclencher ses actions à l’aide du bouton (O) en rythme avec les sauts du personnage principal. Chaud ! Parlons de la difficulté justement : certains pensent qu’elle est corsée, personnellement je la trouve bien dosée parce qu’elle ne provoque pas la frustration. On refait un niveau avec plaisir jusqu’à l’obtention de la coupe en or et de la totalité des Ptizêtres. Il n’y a que ce trophée à 1.000.000 de Lums qui est ennuyeux étant donné qu’on finit le jeu à environ 500.000 Lums 🙁
Les plus :
- Variété des niveaux
- Combats de boss
- Rejouer aux niveaux de Rayman Origins
Les moins :
- Peu d’intérêt pour ceux aillant acheté le jeu en 2013
Ma note : 4,5/5