Test du smartphone Honor 9

Je vous parlais au début de l’été de la sortie du Honor 9. Smartphone qui a tout de suite trouvé sa place au sommet de la gamme de la marque chinoise qui n’arrête pas de monter. Je vous en reparle aujourd’hui pour vous faire part de mon avis en listant les points forts du téléphone après plusieurs mois d’utilisation.

Honor 9

Autonomie et charge rapide

Premier point fort particulièrement important pour moi : l’autonomie du Honor 9 est très bonne y compris pour les usagers intensifs comme moi grâce à sa batterie 3200 mAh. Dans mon cas il tient sans souci une journée entière avec un usage mixte comprenant réseaux sociaux, écoute de musique en streaming via Bluetooth, et même quelques parties de Hearthstone le midi !

En cas de panne sèche c’est très agréable de savoir que le Honor 9 est compatible avec la technologie de charge rapide 9V2A. Les specs disent que cette technologie permet de passer de 0 à 40% en 30 minutes. En pratique c’est effectivement très efficace et ça permet de recharger rapidement le smartphone en cas de besoin.

Design

Honor 9

Toujours difficile de satisfaire tout le monde avec le design d’un smartphone. On peut toutefois affirmer que le Honor 9 est fait de matériaux nobles (verre et métal) et qu’il est très agréable à la vue et au toucher. Le smartphone est entouré d’une couche de verre courbée particulièrement jolie sur son dos. Il bénéficie également d’une finition qui crée de multiples reflets de lumière et lui vaut son surnom de Light Catcher.

Photo

Le Honor 9 hérite du savoir faire grandissant de la marque chinoise en matière de photo et mise sur la technologie de double appareil photo à l’arrière du smartphone. Le premier est un capteur monochrome de 20 MP et le second un capteur RGB de 12 MP. L’objectif : capter deux fois plus de lumière pour réussir ses clichés en faible luminosité.

Le Honor 9 propose également un grand nombre de mode de prise de vue dont le très en vogue mode portrait qui délimite le sujet en créant un bokeh autour de lui. D’autres modes sont disponibles comme les ralentis ou les time-lapse ou la prise de vue en HDR.

Performance

Le Honor 9 est un smartphone milieu de gamme. Il possède toutefois des performances très correcte qui lui permettent d’assurer une très bonne fluidité générale. Il est également capable d’afficher deux applis en même temps en proposant la fonctionnalité de split screen. Personnellement, je l’ai beaucoup utilisé pour jouer à Heathstone et le résultat est d’une grande fluidité grâce au travail combiné du processeur Kirin 960 et des 4 Go de RAM.

Lecteur d’empreintes

Dernier élément que j’apprécie vraiment sur mon Honor 9 : son lecteur d’empreintes qui a deux points forts : son positionnement sur la face avant du smartphone. C’est vraiment l’emplacement que je préfère car il permet de le déverrouiller lorsqu’il est posé. Deuxième point fort et non des moindres : la rapidité du capteur (0,3s annoncés) et son efficacité. On peut en effet enregistrer plusieurs doigts et le smartphone est déverrouillé avec à peu près n’importe quelle position du doigt. Ces deux points forts ont fait que j’ai totalement adopté ce mode de verrouillage alors que je le désactivais systématiquement sur d’autres smartphones.

Conclusion

Après plusieurs mois d’utilisation et pour toutes les raisons listées plus haut je recommande chaudement le Honor 9 à ceux qui recherchent un smartphone milieu de gamme (dans les 400€) très équilibré et performant. Vous aurez du mal à trouver aussi complet dans cette gamme de prix 😉