Test de la solution WiFi multiroom NETGEAR Orbi

J’étais la semaine dernière à la présentation du NETGEAR Orbi, une solution WiFi multiroom pensée pour solutionner les soucis de couverture WiFi dans les maisons ou les surfaces importantes. Il agit également comme un routeur WiFi capable de booster le signal émis par les box grâce à la technologie WiFi tribande. Enfin, sa conception fait que contrairement à un répéteur classique, le système Orbi assure une continuité dans le réseau et le signal lorsqu’on se déplace dans la maison (un SSID unique). Je me suis donc empressé de tester cette solution chez moi et d’en constater les bienfaits même si je n’habite pas un château !

NETGEAR Orbi

Le NETGEAR Orbi se présente sous la forme d’un kit comprenant une base, qui se connecte via un câble Ethernet à l’accès internet principal du foyer (dans mon cas une Livebox), et d’un ou plusieurs satellites selon la surface à couvrir, qu’on installe par exemple à l’étage si la base est au rez de chaussée comme illustré sur le schéma ci-dessous. Pour vous donner une idée, on me signale que le kit de base comprenant la base et un seul satellite est capable de couvrir une surface approximative de 350 m², ce qui devrait suffire à la plupart des usages.

NETGEAR Orbi

Le grand secret du NETGEAR Orbi est qu’il crée une connexion dédiée entre la base et le satellite, de type Tri-bandes (sur les canaux 2.4 GHz et 5 GHz) afin de permettre au satellite de transmettre le signal le plus puissant possible en provenance de la base et de garantir un débit maximal, quel que soit le nombre de terminaux connectés. Une fois le NETGEAR Orbi connecté, il est d’ailleurs conseillé de débrancher le WiFi de sa box car celui-ci est d’une qualité moindre et pourrait perturber le signal WiFi émis par le Orbi.

NETGEAR Orbi

L’installation est vraiment très simple et rapide. J’ai dû mettre quelques minutes à débrancher le WiFi de ma Livebox et relier cette dernière en Ethernet à la base Orbi. Il faut ensuite paramétrer le réseau Orbi sur le site dédié (une application sera disponible dans les semaines à venir) et le tour est joué. J’ai décidé d’effectuer un premier test avant/après simplement en remplaçant le WiFi de ma box par celui du Orbi. Le résultat est impressionnant comme vous pouvez en juger ci-dessous. Mon download a plus que doublé alors que mon upload a été multiplié par 5 !

Latence (ms)Débit descendant (Mbps)Débit montant (Mbps)
237,119,48
284,76100,23

J’ai donc décidé de pousser le test et de mesurer les effets du NETGEAR Orbi et de son satellite en me plaçant au point de mon appartement le plus éloigné du modem. Le comparatif est encore plus impressionnant que le précédent puisqu’une importante perte de débit avait lieu avec le WiFi de la box, alors que les débits restent très élevés en utilisant la solution Orbi.

Latence (ms)Débit descendant (Mbps)Débit montant (Mbps)
22,447,35
287,59101,46

Conclusion

La principale leçon de ce test est pour moi que même si on habite pas un château ou grande une maison, l’usage du système NETGEAR Orbi se justifie pleinement. Ceux qui disposent de surfaces modestes de type appartement parisien peuvent même acquérir la base seule (249,90 €) qui agit alors comme un routeur qui remplace avantageusement le signal de sa box. Quant au kit complet comprenant la base et un satellite (429,99 €), sa commercialisation est prévue pour le 07 novembre et il a comme principale qualité la simplicité d’utilisation et d’installation étant donné que les éléments sont appairés en usine.

Contenu de la boite

  • Un routeur (base) Orbi
  • Un satellite Orbi
  • Un câble Ethernet de 2 mètres
  • Deux adaptateurs secteur
  • Guide de démarrage rapide

Spécifications Techniques

  • AC3000 (1733 + 866 + 400 Mbps)
  • Tri-bandes WiFi simultané (2,4 GHz, 5 GHz)
  • Mémoire : 4 Go Flash, 512 Mo RAM
  • Six antennes haute performance avec amplificateur haute puissance
  • Capicité Mu-Mimo pour streaming de données sur plusieurs périphériques en simultané
  • Quatre ports Gigabit Ethernet
  • Un port USB 2.0