Preview de PES 2019 et 13 minutes de gameplay (PS4)

Comme chaque année le début de l’été coïncide avec l’une des invitation que j’attends le plus, à savoir la possibilité d’aller prendre en main le nouveau PES dans les locaux de Konami France. Cette fois encore je n’ai pas failli à la tradition et je vous ai ramené quelques photos et vidéos qui devraient vous intéresser si vous suivez de près cette licence et la prochaine sortie de PES 2019.

PRO EVOLUTION SOCCER 2019

Cette année, la version de PES 2019 proposée pendant cette séance de prise en main est celle qui a déjà tourné dans les allées de l’E3 2018 il y quelques semaines. Seuls deux modes de jeu y sont disponibles : le mode match d’exhibition et le mode co-op déjà mis en avant l’année dernière. Etant donné que je jouais seul contre l’IA ce premier match je me suis contenté du mode exhibition. Plusieurs équipes étaient proposées parmi lesquelles la France, le Brésil, l’Allemagne ou l’Argentine, mais aussi l’équipe PES Legends qui fait partie des nouveautés de cette année. Cette dernière intègre des joueurs mythiques comme David Beckham, Diego Maradona, Roberto Carlos ou Oliver Kahn !

PRO EVOLUTION SOCCER 2019

Histoire de rester dans le contexte de la Coupe du Monde et de jouer en avance le terrible huitième de finale qui nous attend ce samedi, j’ai choisi de jouer le match France – Argentine. L’occasion de constater que les derniers kits de la coupe du monde sont bien là, de même que les compositions des équipes, même s’il subsiste des imperfections comme la présence dans le roster des Bleus de Layvin Kurzawa ou de Lucas Digne. Il faudra de toute façon s’attendre à un patch day 1 important étant donné que le jeu sort très en avance cette année, soit le 30 août 2018, quelques heures avant la fin du mercato d’été.

PRO EVOLUTION SOCCER 2019

La première constatation est que les graphismes de ce PES 2019 ont encore fait un bond en avant, ce qui est visible dès la cérémonie d’avant match et les hymnes ainsi que sur les menus. Les améliorations sont également visibles dans le niveau de détail apporté aux stades, les ombres particulièrement fines et changeantes au fur et à mesure du déroulement de la partie, ainsi que des éclairages plus réalistes. Au niveau du jeu j’ai constaté une certaine inertie des joueurs qui sont moins réactifs que dans l’opus précédent dans les phases de prise de balle, ce qui m’a d’ailleurs joué des tours en défense ! Peut-être une volonté des producteurs du jeu d’évoluer vers un aspect simulation plus poussé. J’ai enfin remarqué une nouvelle fonctionnalité très intéressante et qui est visible sur ma capture ci-dessous : il est maintenant possible via un simple appui sur le pavé tactile de procéder à des remplacements rapides, sans devoir passer par le menu Pause ! Une pop-up nous renseigne sur l’état de fatigue des joueurs sur le terrain puis permet de choisir parmi les joueurs remplaçants. Vraiment très pratique.

PRO EVOLUTION SOCCER 2019

Mais une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Pour illustrer mes propos je vous mets ci-dessous la vidéo de mon match en espérant qu’elle vous plaise. Désolé pour les premières minutes tronquées !

Voilà pour mes premières impressions sur ce PES 2019 qui s’avère très prometteur. Il subsiste bien entendu quelques semaines avant que le jeu ne passe gold, ce qui signifie que des changements sont encore susceptibles d’intervenir sur cette version qui, rappelons-le, date de l’E3 2018. Je suis également impatient de constater les changements annoncés sur les modes Master League et MyClub.

Comme d’habitude si vous avez apprécié ce billet je vous laisse ci-dessus le lien pour commander le jeu à un prix très doux et apporter par la même occasion votre soutien au blog. Un grand merci d’avance <3