Chronique jeu de société Rallyman GT

Ayant déjà pas mal de kilomètres au compteur, la licence Rallyman s’est octroyée un arrêt aux stands, afin de faire le plein et passer au lavomatic. Une édition laissant redémarrer plein gaz ce jeu de course (pas le magasinage) de Jean-Christophe Bouvier, illustré par Loïc Muzy : Rallyman GT (Holy Grail Games / Synapse Games / Asmodee) !

Rallyman GT

Sans grande surprise, l’objectif de ce JDS est de… remporter la course ! En s’affrontant jusqu’à 6, tandis que le contre-la-montre en solo existe aussi. Une compétition qui, à l’instar de la réalité, vivra au gré des conditions climatiques et du choix de pneus (asphalte ou pluie, avec possibilité de changer si nécessaire) selon le terrain. Le tableau de bord confiera toutes ces données. Ainsi que notre catégorie de voiture, les dés dévolus ou encore la quantité de points d’exclamation signalés par les dés nous faisant perdre le contrôle. Nous stoppant dans notre séquence et potentiellement interdiction de prendre part à la prochaine, selon les conditions de vitesse et d’endroit.et ses conséquences. Cette variété permet de redynamiser l’amusement, comme en vrai, avec un besoin stratégique distinct. Et des difficultés différentes, l’ensoleillé étant plus aisé.

Il s’agit aussi du plateau individuel où l’on ajoutera les éventuels jetons dégâts. Aux natures diverses, capables de nous retirer un dé spécifique, transiter vers une autre météo pour tout le monde, voire nous empêcher de dépasser. Ou, avec de la chance, obtenir un drapeau vert ne nous coûtant rien. Des dégâts que l’on aura le moyen de retirer, en réparant son bolide aux stands. On pourra également y faire escale pour changer de pneus et donc de tableau de bord. Voire effectuer ces 2 actions. Néanmoins pour y entrer, encore faudra-t-il se trouver une parcelle prévue à cet effet. Réellement sur le côté et pas au milieu de la route, en plus de rester en vitesse 1.

Rallyman GT

Justement, Rallyman GT fourmillant de conditions et sous-conditions impactant sur tout, on évitera pour la suite de tout détailler. Sans quoi cette critique durerait plus longtemps que toutes les sortes de 24H du Mans réunies. Y compris celle du don de sang. Comme d’autres J2S du genre, l’ordre de chaque manche évoluera. Avant le début d’une nouvelle, le rang diffèrera selon votre vitesse, puis si égale selon la distance parcourue et éventuellement la position sur les cases.

Pour se mouvoir, on jettera autant de dés que voulus sur les 11. Entre les 6 de vitesse, à utiliser une par une comme si on embrayait ou débrayait, voire le même chiffre pour rester constant.e. Les 2 gaz blancs conservent justement la vitesse. Et les 3 freins rouges, la diminuant de plus d’une unité. Les combiner donnera l’opportunité de déplacer au mieux notre voiture, d’au moins 1 case par tour, tout en faisant avec les autres places occupées. Soit éventuellement le passer en cas d’impossibilité. Mais également en jouant stratégiquement par rapport à certaines règles précédemment évoquées. Ou encore gérer les vitesses maximum dans les virages serrés, afin d’éviter les sorties de route… Et les fameux points d’exclamation, propres aux dangers, se cumulant à ceux de vos dés.

Rallyman GT

Des dés que l’on aura l’opportunité de faire rouler un à un, pour gérer petit à petit son déplacement et donc de le stopper quand désiré. Voire de tout envoyer d’un coup en grosse attaque. Un risque octroyant des jetons focus, servant à sécuriser des dés pour esquiver un potentiel point d’exclamation. Ou de retirer des secondes dans son temps final en solitaire.

La carrosserie et les accessoires de Rallyman GT, servent grandement la profondeur de l’expérience. Déjà par ses morceaux de piste, recto-verso, que l’on peut associer à notre guise. Réaliser des circuits plus ou moins longs et tortueux… Sur lesquels on bougera nos grosses caisses et pas du petit matos ! Avec en plus de vrais détails sentant la route. Ainsi que la poussière sur les combinaisons, via les dessins de Loïc Muzy.

Conclusion

Top départ pour foncer acquérir Rallyman GT ! Un amusement tellement modulable qu’il n’y a pas de quoi tourner en rond. Avec une mécanique hyper bien huilée, au système profond et crédible.