Chronique jeu de société Star Wars – The Clone Wars – Pandemic System

Par son nom et le sous-titre dont nous l’avons agrémenté, vous aurez peut-être deviné que cette appellation Star Wars – The Clone Wars – Pandemic System (Z-Man Games / Asmodee), signifie que ce jeu SW d’Alexandar Ortloff, illustré par Atha Kanaani, s’inscrit dans les mécaniques de Pandemic de Matt Leacock. Un JDS parmi les plus réputés. La juteuse marque de La guerre des Étoiles s’avèrera-t-elle donc juste un habillage ?

Star Wars – The Clone Wars - Pandemic System

Vous craignez de vous disputer afin d’avoir l’opportunité d’incarner un.e Jedi et de devoir user de la Force face à votre ou vos compagnon.ne.s de jeu ? Qu’à cela ne tienne, tout le monde en incarnera ! Ce Pandemic Clone Wars s’avérant une aventure coopérative jusqu’à 5 héro.ïne.s, détenant des pouvoirs propres, mais aussi jouable en solo. Un grand space-opera, où l’on affrontera un ennemi emblématique lors de chaque session, entre Darth Maul, le général Grievous, Asajj Ventress et le comte Dooku. Et parallèlement l’invasion de l’Alliance Séparatiste et ses droïdes.

Les pistes menace et invasion grimpant selon les actions accomplies par ces oppositions. Qu’on s’occupera de réaliser, comme si en face se trouvaient des joueuses et joueurs fantômes en guise de menaces. De notre côté, on remplira des missions. Puis quand elles seront réglées, on révèlera le combat final face au vilain et les conditions à obtenir pour l’emporter. Tout en craignant les effets de ces rivaux, capables de nous mener vers la défaite.

L’aventure mêle divers genres ludiques, collant particulièrement à la saga de Lucasfilm et Disney, que l’on découvrira déjà pendant notre séquence individuelle. Où on aura l’occasion d’exécuter jusqu’à 4 types d’actions, employant notamment nos cartes escouade (reconduites pour notre prochaine phase). Soit une facette deck-building, avec le moyen d’en piocher de nouvelles. Toutefois en en accumulant au maximum 7. L’excédant étant défaussé si on dépasse ce quota. On cherche ainsi à constituer une diversité des genres, en vue d’agir et réagir au mieux. Mais grand atout de l’aspect coopération, notre ou nos comparses ont droit de nous soutenir via les leurs.

Star Wars – The Clone Wars - Pandemic System

Autre possibilité, se déplacer d’une planète adjacente à celle où est placée notre figurine. Voire 2 en cas d’aide. Un voyage spatial à travers des lieux mythiques de la franchise de George Lucas, complètement dans le ton. Cependant au fil de l’avancée et particulièrement celle de la frise d’invasion, on posera des droïdes sur les planètes tirées. Ce qui nous contraindra à les vaincre, afin d’éviter leur domination.

Soit la 3e éventualité : les combats ! On jettera le dé, dont les étoiles nous indiqueront combien de dégâts seront infligés. Un point suffisant par droïde, mais 2 par blocus. Ces derniers débarquant en guise de 4e droïde censé être ajouté au même endroit. Tandis que les antagonistes monteront encore le niveau de résistance ! Et d’ailleurs attaquer n’est pas sans danger. On l’est en retour, en additionnant la quantité de symbole(s) du jet de dé et celle d’opposant(s) encore présent(s). Phase défensive où on aura le moyen de confier un coup de main, en tant que partenaire. Par point concédé, on retirera une carte escouade en notre possession.

Finalement 4e action, les missions signalées sur les cartes dévolues. Celles-ci demandant de se trouver une planète sans antagoniste, ni blocus, éventuellement à plusieurs. Approfondissant l’alchimie entre les mouvements et batailles, pour en arriver là. Le résultat du dé roulé et des cartes escouade que l’on y ajoutera, devra au minimum égaler la donnée chiffrée de réussite de cette quête… Mais évidemment, attention au retour de flamme. Le danger étant qu’à l’instar (wars) de l’empire, la mission contre-attaque ! En plus de son effet à activer.

Star Wars – The Clone Wars - Pandemic System

Le coffret est immensément fourni comme vous l’aurez compris. Beaucoup de cartes, bénéficiant de l’univers Star Wars avec de superbes illustrations. Un plateau devenant un véritable plan spatial Et bien sûr : les figurines ! En sus de chaque Sith susnommé possédant la sienne, on retrouve celles des Jedis Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Obi-Wan Kenobi, Mace Windu, Yoda, Aayla Secura et Luminara Undula. Ainsi que 36 droïdes et 3 blocus. De que se sentir véritablement dedans et à la fois de profiter de ces « jouets » pour décorer entre 2 parties.

Conclusion

On se trouve sans aucun doute loin, fort loin, du produit dérivé profitant d’un système qui cartonne. Star Wars – The Clone Wars – Pandemic System sait l’adapter aux caractéristiques de SW, afin de proposer un amusement profond, que l’on connaisse la saga ou non. Mais pour ses féru.e.s, le contenu matériel s’avère en plus dément !