Test du jeu de cartes Cat Rescue

Nous avions parlé il y a quelques mois de Kung Pao Chicken, qui avait brillamment rempli sa campagne de financement participatif en tout début d’année. Son créateur Ta-Te Wu ne se repose pas sur ses lauriers pour autant, puisque sa nouvelle œuvre Cat Rescue est actuellement sur Kickstarter.Cat Rescue

Après les poulets, loups et autres toutous de Kung Pao Chicken, on reste dans un univers animalier au cours de Cat Rescue. Le but étant de sauver et recueillir des chats. Ceci aussi bien en solo, qu’en coopération si l’on évolue à plusieurs, ceci jusqu’à 4.

Aucune bataille, hormis celle contre la difficulté de la vie et l’abandon. Le thème s’inscrivant dans une volonté de faire réagir la population, afin qu’elle sauve les animaux dans la vie réelle, tout comme dans le jeu.

Cat Rescue

Avant de démarrer, on établit de manière imaginaire, avec pour extrémités les 4 cubes, un refuge de 4X4 cases, suffisamment larges pour y poser des cartes de Cat Rescue. On commence justement par en placer une sur chacune des 4 positions au centre, puis l’on distribue 2 autres chats à chaque joueuse/eur. Le tout face recto.

On devra au fur et à mesure ajouter à cet abri les chats dont l’on dispose, tout en décalant ceux s’y trouvant déjà. Le but étant de pouvoir réunir horizontalement ou verticalement 3 ou 4 animaux possédant un fond identique. Quand cela arrivera, on les retournera afin de signifier qu’ils sont prêts à l’adoption. L’objectif devenant d’en faire sortir un de la grille, le rendant ainsi adopté. Cela valant également pour les autres cartes face verso qui seront connectées à celle-ci. Si c’est une face recto qui sort, le chat retourne au foyer d’accueil et pourra revenir plus tard au sein du refuge.

La partie se conclue quand le deck des chats de la rue est vide ou quand l’un(e) des foyers détient 3 félins. On passe alors aux comptes. Deux points par animal adopté et un par paré à l’adoption, soit encore au refuge face verso.

Cat Rescue

Si vous connaissez bien la précédente création de Ta-Te Wu, vous retrouverez une certaine similitude dans le contenu. Cat Rescue possédant la même boite plastique protectrice, au sein de laquelle on retrouve un sac très doux. Vous pourrez le caresser en pensant à tous ces minous que vous désirez adopter. Il s’avère du même format que pour Kung Pao Chicken, mais plus attractif selon nous car rouge et non marron. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Peut-être que vous préférez le marron, tandis que nous sautillerons comme une idol si nous en avions un jaune et vert. Le principal étant sa solidité et sa taille, suffisamment grande pour ne pas abimer les cartes, mais pas trop afin de bien les tenir. Surtout si l’on y ajoute les cubes violets, pouvant vite glisser d’un sachet de piètre qualité. Ce qui n’est pas le cas ici, le format et le serrage s’avérant adéquats.

En vue de donner envie de recueillir ces boules de poils, le choix a été fait de délivrer des illustrations toutes mignonnes, de la main de Kaiami. On n’aurait pas été contre un rebelle du styles des Entrechats, mais là n’est pas le propos. Les dessins attirent et confirment que le jeu s’adresse à tout le monde, tant les enfants comme les grand(e)s craqueront.

Cat Rescue

Conclusion

Avec son thème prenant aux tripes sur l’abandon et l’adoption, Cat Rescue s’avère touchant, au même titre que ses illustrations. Le principe est simple et addictif, permettant d’y jouer à tout âge sur de brèves parties tournant vers les 15 minutes. Et avec un transport pratique, on l’imagine déjà devenir un jeu phare parmi ceux que l’on sort sur le pouce.