Test du jeu de cartes Kung Pao Chicken

Préparant son Kickstarter prévu pour le 2 janvier 2018, nous avons néanmoins déjà l’occasion de vous présenter Kung Pao Chicken, édité par Sunrise Tornado Game Studio, nous mettant en pleine folie de la ferme.

Kung Pao ChickenConçu pour 3 à 5 personnes, Kung Pao Chicken propose un concept en partie à l’aveugle. On sait qui est joué par les autres, tandis que l’on ignore quel animal nous incarnons. En l’occurrence, nous pourrons être un renard ou une poule. Le but étant d’une part de deviner qui nous sommes et d’autre part de protéger ou attraper un maximum de poules. L’objectif changeant selon notre camp.

Fait pour jouer rapidement, une partie ne durant que 3 tours, Kung Pao Chicken rassemble facilement les divers publics. Surtout que dès 7/8 ans il s’avèrera compréhensible. La distribution des cartes d’identité s’effectuant la première, on la place sur notre front afin que l’on sache qui joue qui. Puis chacun(e) cachera sa propre carte dans sa grange.

Kung Pao Chicken

Les cartes restantes (poules, renards, mais également chiens) seront alors distribuées. Il s’agira ensuite de déplacer ses cartes entre les granges et le pré, mais également entre joueuses/eurs à chaque tour. Changeant ainsi constamment vos plans, sans omettre que vous ne connaissez pas votre propre identité. Cependant vous savez qui est une poule et qui est un renard hormis vous, de quoi faire en sorte de piéger vos adversaires. Tout en devinant ce que vous êtes, par la manière de jouer de vos concurrent(e)s. De quoi pouvoir créer un semblant d’association avec vos congénères. Mais personne n’étant sûr(e) de son identité, des erreurs peuvent être commises.

Une fois l’intégralité des cartes employée, place à la révélation. On fermera les yeux, comptera jusqu’à 5, puis tout le monde les rouvrira, tout en prenant une pose. Cette dernière devant indiquer quel animal vous pensez être. Suite à quoi le compte au sein des granges et de la prairie sera fait. On y énumèrera la quantité de canidés et de renards dans chaque. Nous n’allons pas vous indiquer toutes les variantes, mais apprenez par exemple que si un renard et 3 chiens figurent au même endroit, un élément de chaque sera retiré. Ou encore que si une carte possédant un duo de renards se retrouve avec un chien, seul ce dernier sera enlevé.

Les lieux conservant au moins un renard verront les poules être comptabilisées du côté de ceux-ci. Tandis que ceux où l’on ne croise plus un seul renard, verront les poules s’y trouvant être inclues aux points des membres de l’équipe poules de ce tour.

Kung Pao Chicken
Le boitier utilisé pour cette version test est simple, mais adapté à la taille d’un exemplaire. On ignore pour le moment ce qu’il en sera de la définitive. En revanche le contenu est lui quasiment prêt. On n’imagine pas les cartes changer d’ici là, la qualité étant au rendez-vous. Y compris visuellement, où Ta-Te Wu délivre un style mosaïque épurée très original pour représenter les animaux.

Les jetons servant à marquer les points sont par contre classiques, à savoir des cubes en bois colorés. Rien de catastrophique puisqu’ils sont bons en eux-mêmes, mais n’apportent rien de spécial. Les règles sont elles déjà au top avec une feuille sur papier glacé et des explications claires. On notera toutefois une faute de frappe.

L’intégralité du contenu de Kung Pao Chicken pouvant être glissé dans sa jolie petite sacoche marron classe et douce. On imagine qu’il s’agira de la même quand il sortira, du moins elle le mérite.

Kung Pao Chicken

Conclusion

Tonique, drôle, empli de mystères et de coups fourrés, Kung Pao Chicken est l’un de ces jeux simples et rapides, capables de réunir un tas de spécificités que l’on ne croise généralement que sur les plus complexes aux longues parties. On n’attendra pas longtemps pour commencer à financer un premier jeu en 2018.