Test du jeu de société Sumtastic

Créé par un professeur afin d’y faire jouer ses enfants, Sumtastic a de quoi laisser inquiet. Pourquoi ? Car il s’agit d’un jeu navigant dans le visqueux univers que sont les mathématiques ! Arrivant bientôt sur Kickstarter, on s’en va découvrir s’il nous permettra de mieux compter ses deniers quand il sera temps de le soutenir ou non.

Sumtastic

Les loisirs mêlant amusement et apprentissage plus ou moins scolaire ont toujours fait peur. Ah les logiciels ludo-éducatifs plus ennuyeux que Mme Chotard, la professeure dont on ne sait même pas quelle matière elle enseigne tant elle nous endort. Toutefois, on passe du bon temps sur Adibou. Et que dire d’un jeu de société tel que le Scrabble pour apprendre les langues, tant au niveau du vocabulaire, que de l’orthographe ?

C’est justement dans cette optique que se situe Sumtastic, ouvrant la porte à l’apprentissage des maths, tout en s’éclatant. D’ailleurs il est conseillé à partir de six ans, mais ne devient pas ennuyeux une fois adulte.

Sumtastic

Prévu aussi bien pour le solo, qu’à plusieurs, Sumtastic se présente sous la forme d’un plateau, couvert de cases portant toutes un chiffre ou un nombre allant de 0 à 12. On choisit en dehors un chiffre ou un nombre à inscrire sur les feuilles dévolues aux scores, que l’on utilisera pour le premier tour, voire jusqu’à la fin de la partie. Tout s’avérant particulièrement adaptable.

On lance ensuite les 2 dés, afin de déterminer quel chiffre ou nombre sera utilisé pour les opérations. Puis on le repère sur le plateau par le carré à trou, donnant un genre  » Esprit es-tu là ?  » lorsqu’on le déplace. On pioche dans le sac contenant des tuiles, chacune marquée par l’un des fameux sigles : +, -, x et ÷, voire par un ?. Le symbole obtenu signifiant l’opération qui aura lieu. Si l’on tombe sur un point d’interrogation, le choix nous sera laissé. Concernant l’opération, on prend le chiffre ou nombre sélectionné en dehors, auquel on additionne, soustrait, multiplie ou divise, celui obtenu par le jet.

Comme nous l’évoquions tout est adaptable, à commencer par le temps de réflexion. Vous pouvez très bien n’utiliser qu’un tour de sablier ou augmenter la durée. Il est également plaisant d’employer davantage que 2 dés, mais pour les moins avancé(e)s, un seul s’avère une bonne mise en route. Et que dire du chiffre ou nombre sélectionné au départ ? La difficulté ne sera pas la même s’il s’agit de 100 ou de 836. Cet aspect personnalisable lui offrant une dimension tout public, pouvant le rendre pas trop compliqué ou carrément capillotracté !

Sumtastic

Mathématiques égal sérieux, plus loisir de la vieille école, ce qui multipliera les avis et divisera les gens quant au contenu de la boite de Sumtastic. Néanmoins, le plateau et les carreaux en bois sont de toute beauté, avec une finesse dans le taillage lui octroyant un aspect rustique impressionnant. On a ainsi de quoi prendre des cours de calcul et de technologie. Concernant le plateau, il sera disponible en 2 tailles. La standard, notre version, possédant beaucoup de classe. Et une édition voyage. Une particularité de plus en plus rare et quasi inexistante chez les indépendants. Il est donc aussi drôle que pratique, que de découvrir cette option. Précisons que la seconde sera moins coûteuse (moins de matériel à payer comme plateau réduit), soit une bonne affaire. Il ne s’agira pas de la seule, puisque les plus rapides paieront encore moins et il sera même envisageable d’en acquérir plusieurs d’un coup, pour profiter d’une importante réduction.

Surprenant sac contenant les tuiles, ce dernier ne possédant pas le côté rustique que l’on aurait pu imaginer. Son créateur ayant privilégié sa facette classieuse, avec un tissu soyeux. En choisissant un rouge vif, on évolue clairement dans la sacoche de noble, pour un jeu renvoyant une identité classique, comme si l’on y jouait depuis 500 ans.

La sablier est lui simple, avec des embouts translucides apportant une jolie touche visuelle. Ceux du notre sont verts, ce qui nous a surpris par rapport au sac et à la boite à venir (vue en photo seulement). On sait qu’il en existe des bleus et des rouges,mais l’on ignore ce qu’il en sera de la version finale. Les dés sont eux classiques au possible, rien à redire.

Sumtastic

Conclusion

Les mathématiques c’est Sumtastic ! Un slogan allant de paire avec ce jeu. Le principe s’avérant ludique et simple, le besoin de calculer passe en douceur, à l’instar de la vedette des jeux T.V. français : Le compte est bon. Au-delà de l’amusement que l’on peut avoir avec n’importe qui, on n’a pas hésité à s’en servir auprès d’enfants, pour qu’enfin elles et ils acceptent de faire des maths. Et cela fonctionne aussi bien qu’avec le Scrabble pour les langues. Il possède d’ailleurs un avantage par rapport à ce dernier : l’attractivité du plateau et de ce carré servant à marquer le numéro.