Test de Ratchet & Clank (PS4)

Tout comme la PS3 et la PS2 avant elle, la nouvelle console de Sony se devait de posséder son Ratchet & Clank. C’est maintenant chose faite avec le retour du Lombax le plus célèbre de l’univers en exclusivité sur PS4.
Un retour très convainquant comme je vous l’explique tout de suite.

Ratchet & Clank
Non ceci n’est pas une scène du Cinquième Elément !

Retour aux sources

Petit rappel si vous êtes passé à coté de la licence Ratchet & Clank : sachez qu’il s’agit d’un jeu d’action en vue TPS qui se déroule dans un univers imprégné de science fiction, de space opéra et d’une dose omniprésente d’humour et d’auto dérision. On y incarne Ratchet le Lombax (sorte de fennec de l’espace !), qui transporte dans son dos Clank, son compagnon robot. Voilà pour la présentation générale de cette saga qui ne se prend pas trop au sérieux. Pour en revenir à cet épisode, il s’agit de l’adaptation du film éponyme sorti en 2016 (celui avec le doublage de Squeezie vous savez ?), lui même tiré des toutes premières aventures de Ratchet & Clank sur PlayStation 2… Vous me suivez ? Finalement peu importe parce que le jeu d’origine a 14 ans et que Insomniac Games a profité de ce reboot pour faire des ajouts sympathiques ça et là dans le jeu, le premier d’entre-eux étant le lifting graphique du titre dont le résultat est tout simplement impressionnant. Ratchet & Clank peut se venter d’être à ce jour l’un des plus beaux jeux PS4.

Ratchet & Clank

Au niveau de l’histoire, celle-ci revient aux origines de la saga, ce qui permet de revivre la rencontre entre Ratchet & Clank, l’admission de Ratchet parmi le cercle très fermé des rangers de l’espace du Capitaine Qwark, et les premières mission du Lombrax à travers la galaxie afin de déjouer les plans de l’infâme Néfarious. A ce sujet il sera possible de se balader librement de planète en planète pour accomplir les quêtes principales, secondaires et amasser des collectibles qui permettent notamment d’améliorer l’arsenal de Ratchet.

Vers l’infini…

Au sujet des armes, comme pour les précédents épisodes de Ratchet & Clank la variété et le nombre de ces dernières est un point fort du jeu. On acquiert au fur et à mesure de la progression une bonne quinzaines d’armes et leurs versions évoluées, toutes plus loufoques et spectaculaires les unes que les autres, comme le Groovitron qui ressemble à une boule à facettes qui fait danser les ennemis, le Pixelizer qui les transforme en gros pixels ou encore le Moutonator qui comme son nom l’indique est un rayon qui transforme les ennemis en… ovin ! De son coté, le robot Clank ne dispose que d’une attaque au corps-à-corps mais il est capable d’utiliser des robots-gadgets pour résoudre des puzzles et franchir des obstacles.

Ratchet & Clank
Les Magnéti-bottes permettent à Ratchet de marcher sur les murs et plafonds

Collectionner ces armes, les faire évoluer grâce leurs arbres de compétences propres en ramassant des cristaux, et les utiliser alternativement sur les ennemis est vraiment fun. Certaines sont même un peu « cheatées » comme la Fusio-Grenade qui, lorsqu’on atteint un certain niveau, devient une arme redoutable capable de nettoyer efficacement une pièce de ses ennemis. Ajoutez à cela les différents gadgets du jeu comme le jet pack, les courses, les phases de shoot en vaisseau et les combats de boss et vous obtenez un jeu d’action très complet où il est impossible de s’ennuyer.

Ratchet & Clank
Chaque arme possède son arbre de compétence

Conclusion

Sans faire grand bruit, ce Ratchet & Clank s’avère au final très réussi. Le jeu a su tirer profit des capacités techniques de la PS4 en proposant des graphismes sublimes, à la limite du filme d’animation. Le rythme du jeu est également très réussi avec de l’action incessante, des ennemis et des situations très variés et surtout un arsenal impressionnant d’armes et de gadgets. Bref, 14 plus tard Ratchet & Clank est un sans faute qui applique parfaitement la recette d’action, d’humour et de puzzles propre à cette franchise.

Plus :

  • Graphismes proches des films d’animation
  • Variété des armes et gadgets
  • Bonne combinaison d’action, humour et puzzles
  • Prix très abordable (~30 Euros)

Moins :

  • Au delà d’un certain niveau quelques armes sont cheatées

Note : 4,5/5

  • Mélodie

    Je ne suis pas une très grande fan, mais bon, je pense que ce n’est qu’une question de goût.

  • Gabrielle Fevrier

    Bonjour,
    Je n’avais jamais eu la chance de jouer à Ratchet & Clank avant qu’il ne débarque sur PS4. J’avais toujours entendu dire que c’est un titre sympa et j’ai pu le confirmer. Franchement, j’ai été charmée par ce divertissement.

    • C’est une valeur sure ! Celui là est très beau en plus 😉

      • Gabrielle Fevrier

        En effet, les graphismes sont à couper le souffle. 🙂