TomTom VIO : un GPS urbain pour les scooters

Je profite de la tenue du salon l’IFA 2017 qui se déroule actuellement à Berlin pour vous parlez un petit peu de high-tech sur le blog. Beaucoup d’annonces pendant ce salon dans des domaines aussi variés que la téléphonie ou l’électroménager. Certaines ont particulièrement attiré mon attention par leur originalité, comme le TomTom VIO, probablement le tout premier GPS pour scooters. En voici une vidéo de présentation.

La première particularité du TomTom VIO est qu’il n’est pas autonome : il nécessite d’être appairé au smartphone du conducteur afin de collecter les informations nécessaires. L’affichage se fait par contre intégralement sur l’écran du GPS qui est au passage tactile, résistant aux intempéries et compatible avec les gants. La connexion au smartphone permet également d’afficher les appels entrants et d’y répondre si le conducteur dispose d’un casque Bluetooth.

TomTom VIO

Du point de vue des fonctionnalités, le TomTom VIO permet une navigation avec double guidage visuel et vocal. Il signale les zones de danger et un rappel permanent de la limite de vitesse. Il propose également des itinéraires alternatifs pour raccourcir les trajets urbains.

TomTom VIO

Du point de vue de la forme, le TomTom VIO affiche une forme circulaire. Il se fixe et se détache facilement au rétroviseur. Sa version de base est noire mais des coques en silicone sont disponibles en six couleurs supplémentaires histoire de l’assortir à la couleur du scooter. Il est disponible dès le mois de septembre 2016 chez les revendeurs habituels ou sur le site officiel de TomTom au prix de 169,95 €.