Cthulhu est l’un des univers ayant le plus marqué d’auteurs de jeux de société, jeux vidéo ou encore d’ouvrages littéraires. Parmi ces moult sorties, on retrouve Cthulhu Dice de Steve Jackson. Un jeu de dé et non de dés, comme vous le découvrirez.
Cthulhu Dice met aux prises autant de joueuses/eurs que l’on désire. De 2 jusqu’à 6 avec un simple blister, mais davantage encore si l’on en possède plusieurs. Chacun(e) incarnant un(e) cultiste, désirant devenir chouchou(te) de Cthulhu. Pour ce faire, la solution est simple, rendre folle(s)/fou(s) sa/son/ses adversaire(s). L’ultime participant(e) à qui il reste au moins 1 point de santé mentale, remportera la partie. Cependant, il s’avère possible d’en perdre simultanément. Si l’assemblée se retrouve plongée dans la folie, c’est Cthulhu qui gagnera.
Tout le monde débute avec 3 billes, représentant sa santé mentale. La personne démarrant devra choisir sa victime, puis lancer le dé de 12. Selon l’emblème représenté, divers effets pourront être appliqués. On reviendra sur ces derniers plus tard. Juste le temps de vous signaler que la cible ripostera dans la foulée, envers la personne l’ayant attaquée. Ceci fait, on poursuivra en évoluant dans le sens des aiguilles d’une montre, par rapport à celle ou celui commençant le jeu.
Les effets iront eux du jeton de santé que vous subtiliserez pour votre compte, à celui qui sera directement offert à Cthulhu. Et oui, lui aussi joue. Mais l’on pourra également s’en servir, si l’on tombe sur le signe des anciens, permettant de lui prendre une bille. Du moins s’il en a. Tandis que si l’on obtient son image, chacun(e) perd un point, allant directement vers Cthulhu. Le dernier logo offrira lui le choix entre les 4 possibilités évoquées.
Particularité essentielle de Cthulhu Dice, aucune élimination avant la fin d’une partie ! Si l’on perd la boule car l’on ne détient plus aucune bille, on pourra toujours jouer. Sauf que dans ce cas, on ne piquera de jeton à un(e) concurrent(e), il sera directement dévolu à Cthulhu. Et l’on ne pourra bien sûr rien nous voler. Sauf si entretemps l’on a sorti le signe des anciens, nous guérissant en nous octroyant une bille.
Des tas de versions de Cthulhu Dice existent. Vous retrouverez ainsi des dés différents, tant visuellement, que dans le matériel employé ou même la taille. Beaucoup sont d’ailleurs en rupture de stock. Nous ne pourrons donc vous parler que de la notre.
On a eu de la chance, puisque l’on a droit à l’un des plus jolis dés, si ce n’est le plus joli. Même si sur ce point, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En effet, on adore le jaune et vert ensemble. On aurait eu un discours tout autre si l’on avait eu du bleu. La qualité de la matière et de la peinture sont de haute facture. Avec des symboles creusés de toute beauté, signés Alex Fernandez.
Les billes restent dans le ton, via un vert translucide. Le tout venant avec un dépliant contenant les règles en anglais. Vous les trouverez en français et dans d’autres langues sur le site de Steve Jackson Games. Le tout se transportant facilement, pour des parties sur le pouce.
Conclusion
Avec ses règles d’une simplicité édifiante, tout le monde pourra participer à Cthulhu Dice. Un jeu ne manquant pour autant pas de piquant, grâce à des stratégies de traitre. Ainsi que la facette innovante insufflée via la non exclusion des personnes touchées par la folie.