Les nouvelles se bousculent en ce moment du coté de la PS4. La sortie de la console est proche (29 novembre) et Sony n’est pas avare en informations ! Aujourd’hui c’est au tour de The Order 1886 de se dévoiler. Pour rappel, ce jeu plutôt sombre dont un trailer très prometteur avait été diffusé lors du dernier E3, avait suscité une grande curiosité auprès de la communauté de gamers.
On apprend aujourd’hui que le studio Ready At Dawn à qui on doit ce jeu a commencé à travailler dessus en 2005 (!), même si le moteur qui rend possible le jeu sur PS4 date lui de 2009. Parlons justement du moteur du jeu : on nous dit que ce dernier permettra à chaque élément de réagir de façon naturelle et authentique, ainsi le caméra utilisée dans le jeu fera la mise au point automatiquement sur l’objet sur lequel elle est dirigée.
L’histoire
On l’avait déjà pressenti à travers le premier trailer du jeu (ci-dessous), The Order 1886 fera la part belle à la narration dans un univers à mi-chemin entre la fantasy, le steampunk, la science fiction et la mythologie.
[youtube]http://youtu.be/2FK8dgzW0o8[/youtube]
Tout débute entre le 7ème et le 8ème siècle de notre ère. Pendant cette période-là, un incident mystérieux donne naissance à une nouvelle race d’humains plus forts et plus résistants, mais leur aspect est plus proche du monstre que de l’homme. Suite à cet événement de nombreux conflits éclatent, mais face à des adversaires aussi coriaces l’homme doit lutter pour la survie de son espèce.
Plusieurs siècles plus tard, la donne a complètement changé et l’homme qui a su accomplir de formidables progrès technologiques pendant l’ère industrielle (avec l’invention de l’aviation, de l’électricité, du train, etc.) a repris le dessus dans sa bataille contre les demi-hommes.
Tout n’est pas rose pour autant puisque dans le même temps, un vent de rébellion se lève et les troupes d’élite de The Order doivent combattre sur un autre front les citoyens mécontents qui se rebellent dans un contexte de la lutte des classes.
Les personnages
Le décors étant posé, intéressons nous aux personnages. Le joueur incarnera un membre de la troupe d’élite The Order. Il s’agira de Sir Galahad (deuxième personnage à gauche de l’image ci-dessous), dont les aventures le conduiront à interagir avec les quatre chevaliers d’élite suivants :
- Dame Igraine est l’une des derniers chevaliers à rejoindre The Order
- Le Marquis de Lafayette a une grande expérience du terrain. Il fait preuve d’un sens tactique très développé
- Sir Percival est le plus âgé et le plus respecté des chevaliers
Les armes
Les armes sont plutôt originales dans The Order 1886. Elles ont fait l’objet d’une conception poussée afin de coller au plus près au contexte scientifique du Londres de l’époque Victorienne.
Le fusil à arc est une arme lourde. Elle sera utilisée de préférence contre les ennemis blindés. Pour l’utiliser, le joueur devra la charger en maintenant appuyé le bouton de tir, avant de relâcher une décharge électrique puissante.
Les grenades à fragmentation peuvent aussi bien être jetées que placées en embuscade au sol ou contre un mur pour exploser à proximité d’un ennemi.
Le fusil à Thermite utilise quant à lui la véritable propriété chimique de ce mélange d’aluminium et de d’oxyde de fer, qui est capable de générer une chaleur intense allant jusqu’à plus de 2000 °C. J’aimerais pas être à la place des ennemis !
Enfin, une dernière arme est capable d’envoyer les ennemis au loin via une décharge d’air compressé, avant de les finir à l’aide d’une décharge classique.
Tout un programme donc pour ce jeu d’action aventure à l’ambiance si particulière et dont on attend beaucoup. Rappelons que The Order 1886 est une exclusivité PS4. Il est prévu pour une sortie dans le courant de l’année 2014.