Wish You Were Here ne fait pas partie des jeux classiques. Celui-ci s’inscrivant dans la mouvance des énigmes, auxquelles l’on peut souscrire, afin de les recevoir chez soi. Toutefois celui-ci vient complet. Soit une différence avec la majorité.
Parmi les divers puzzles de The Enigma Emporium, on retrouve donc son nouveau segment, Wish You Were Here. Venant de franchir avec brio l’étape du Kickstarter. Celui-ci prend la forme d’une enveloppe, au sein de laquelle figurent 5 cartes postales.
On peut ainsi pleinement se plonger dans le scénario. WYWH nous fait incarner un(e) détective, revenant au bureau pour récupérer quelques papiers. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant une enveloppe, alors que le courrier quotidien est déjà passé. L’inspection de l’objet n’inspire pas confiance. Aucun tampon postal, l’enveloppe ressemble à un parchemin d’antan, pas d’adresse d’expédition… On l’ouvre alors précautionneusement avec notre couteau. Puis tombe sur 5 cartes postales tamponnées depuis des mois et provenant toutes de milieux très différents.
On s’interroge de plus en plus, jusqu’à ce que l’on se rende compte que l’une nous interpelle d’un « Salut, détective ». En la retournant, on peut y lire « Wish You Were Here ». Mais également « Tu ne connaitras pas mon nom, mais je te connais ».
La/le criminel(le) derrière cet envoi, dont l’on ignore pour le moment tout, fait partie de celles et ceux se croyant la/le plus maligne/malin. Car au sein de ces 5 pièces, elle/il glisse des énigmes, nous guidant vers sa capture, mais pas seulement.
Comme nous l’évoquions en préambule, Wish You Were Here est un jeu complet. Son quintet de cartes se suffit à lui-même. Vous n’avez donc besoin d’attendre des informations complémentaires sur le pas de votre porte ou par courriels, suite à une souscription chez l’éditeur. Autre point, les 5 objets restent sous cette forme, pour la résolution. Il n’est absolument pas prévu de les triturer, découper, plonger dans un liquide….
Si vous pensez que l’on vient de vous griller de potentiels essais pour trouver la solution, sachez que l’on vient surtout de sauver votre exemplaire. Et par conséquent la possibilité de continuer à y jouer. D’ailleurs The Enigma Emporium précise d’emblée cette caractéristique. Puisque de nombreux autres casse-tête proposent de telles spécificités.
Il s’agit ici de déchiffrer les indices directement visibles. On retrouve ainsi une face avec une image et quelques mots d’accroche. Soit le recto classique d’une carte postale. Au verso, tout est envisageable. Texte incompréhensible de prime abord, timbres, tampon, code-barres… Sans omettre un QR Code.
Pour déchiffrer tout ce méli-mélo, il faudra user de vos méninges. Pouvant aussi bien bénéficier de vos propres connaissances, qu’en usant de nouvelles. Il existe moult méthodes pour comprendre des messages cachés. Il suffit de savoir quel cryptage a été utilisé à chaque fois. Morse, absence de voyelles… Ou encore, étant donné le nom de la société derrière on y songe forcément : la machine Enigma ! Malheureusement usée pour d’horribles actions, comme la plupart des codes. On vous conseille à ce propos le film The Imitation Game avec notamment Keira Knightley et Benedict Cumberbatch.
Dénicher le moyen clé pour chaque indice sera le premier puzzle, menant vers ceux ornant les cartes. Mais juste en analysant le contenu de base, l’on peut déjà trouver une voie, pour savoir quelle technique fonctionnera avec l’un des puzzles de la carte. L’éditeur propose également des pistes sur son site, sans toutefois vous ruiner la recherche.
En n’ayant aucune nécessité de les abimer, puisque les énigmes n’officient pas ce genre, on peut ainsi profiter des 5 cartes de Wish You Were Here comme illustrations à exposer. Très différentes les unes des autres et de grande qualité, on en profite d’autant plus.
Conclusion
Génial pour se remuer l’esprit, tout en approfondissant ses connaissances, Wish You Were Here est un casse-tête attractif. Qui plus est l’histoire du jeu, ajoute ce soupçon bienvenu à l’envie de résoudre une énigme.