Critique du roman Anatomik

L’on a l’habitude que Serge Brussolo nous dépeint des univers marquants au sein de ses ouvrages. Sans rien gâcher, l’on peut déjà vous dévoiler que c’est également le cas d’Anatomik. Problème, les hostilités sont ouvertes entre eux.

Anatomik

La première partie d’Anatomik vous permettra d’en apprendre davantage sur la genèse de nos 2 héros, plus ou moins malgré eux, Kurt Angström et Chuck Ozzborn. Nous n’allons pas trop nous attarder dessus, tant il s’agit surtout là de les connaitre d’emblée suffisamment dans leur vie d’avant, pour s’y attacher. Ce qu’il vaut mieux vous laisser découvrir. On se lance dans la foulée dans celle actuelle. En ce qui concerne Angström, ce dernier a beau être décédé, il continue son parcours sur Terre, mais d’une autre manière. L’on a même envie de dire sous une autre forme. Voire une autre matière.

En effet celui-ci a, comme tant d’autres, été engagé par la société ANATOMIK Biotech. Qui utilise certain(e)s mort(e)s pour s’infiltrer là où elle en a besoin. Les nouvelles capacités de ces personnes leur permettant de franchir les obstacles & de ne se faire repérer par qui que ce soit. Néanmoins, tout n’est pas si aisé, car il ne s’agit pas de classiques fantômes. On y apprend rapidement de nombreux détails sur leurs spécificités. Comme les diverses formes qui peuvent être prises. Ou encore la nécessité de se recharger. Sans omettre de ne pas agir n’importe comment, sous peine de potentiellement rester coincé(e) dans un mur au moment où on le traverse. Même si l’on n’en a aucune preuve… Mais il s’avère également envisageable de pénétrer au sein d’humain(e)s vivant(e)s, afin de les manipuler. Ce qui ne se fait pas forcément sans répercussions. De quoi davantage perturber Kurt.

Les Ombres du Roi Squelette

L’un des gros soucis d’ANATOMIK Biotech avec ces espion(ne)s, est l’oubli de leur identité. L’organisation s’est en ce sens entourée de gens capables de leur écrire des biographies fictives. Dont la fille de Chuck. Les 2 n’ayant par ailleurs pas une relation proche. Pourtant, comme par hasard, elle devra rejoindre aux côtés de Kurt, le bayou où habite son père. Avec comme objectif une enquête pour sa nébuleuse firme. Car là-bas se déroulent des phénomènes paranormaux. Jusque-là rien d’étonnant à la vue de tout ce que l’on a déjà confié. Sauf que dans ce cas, les fantômes ne sont pas sous couverture et mettent littéralement le feu aux lieux. Ces âmes contrairement à Kurt, n’hésitent elles pas à posséder les autochtones, pour de funestes desseins.

Il en adviendra aux 2 hommes, et à quelques autres entités, de réussir à faire équipe pour démêler ce sac de nœuds. Entre les organismes de l’autre monde et de celui que l’on connait, qui n’hésiteront pas à tenter de se faire passer les sympathiques de l’histoire. En tiraillant même plus que jamais la fille de Chuck, en y incluant une grande dose touchant à la sensibilité familiale.

Conclusion

La saveur science-fiction d’Anatomik aux pouvoirs si bien détaillés, connaissant d’importantes contraintes, s’amalgame de manière aussi fluide que l’est Kurt, avec les émotions terriblement humaines et les jeux de dupes. En faisant un roman aussi intrigant, que touchant.