La collection sous format d’album BD échappatoires de 404 Éditions se poursuit. Avec en cette période non pas une thématique Halloween, mais de l’avance légèrement prise. En effet, Alain T. Puysségur nous entraîne dans son traineau, pour un Vive le v… Vivez l’Aventure – Il faut sauver Noël !
Julie et Thomas, la sœur et le frère parmi qui l’on devra sélectionner son personnage à incarner, sont féru(e)s de Noël. Mais alors que la doublette s’approche d’un cadeau ouvert l’attirant, elle est aspirée à l’intérieur… Coup de théâtre, si chacun(e) rêvait de recevoir plein de beaux joujoux, qu’à cela ne tienne ! Désormais, les 2 sont transformé(e)s en jouets. Une mésaventure a priori, mais qui ne s’arrête pas là. Puisque notre duo se retrouve dans la fabrique de jouets du Père Noël.
Ce qui pourrait presque s’avérer sympathique. Sauf si, comme nous, l’on songe immédiatement que l’on se fera emballer et deviendra le souffre-douleur d’un(e) enfant nous triturant dans tous les sens, nous plongeant dans la boue… Cependant, pas le temps de tergiverser. Car l’on apprend rapidement que le rival du bonhomme barbu que l’on croisera bientôt dans la vie réelle au sein des allées de la supérette et pas près du rayon cola, s’apprête à ruiner cette fête, via un maléfice. Le belliqueux Krampus devra ainsi être stoppé, ce que l’on s’empressera d’effectuer. Tout d’abord, en bénéficiant d’un plan, nous montrant divers lieux. Avec pour certains, le numéro de page où se rendre. Les autres étant à dénicher.
Pour ce faire, plusieurs épreuves nous attendent au tournant. Ce qui pourra nous confier des objets avec un numéro, mais qui ne suffiront pas forcément. Régulièrement, l’on devra associer 2 chiffre(s) et/ou nombre(s), afin de savoir où l’on peut aller. Parmi les énigmes, l’on aura beaucoup droit à de l’observation. Savoir repérer des accessoires essentiels en particulier. Néanmoins pas seulement, notamment grâce à l’affrontement face à un robot jouet. Dont l’on devra trouver les points faibles en le visualisant au mieux, afin de trouver la combinaison idoine pour passer outre. Avec des symboles qui rappelleront une certaine manette aux adeptes de jeux vidéo.
Justement, cet adversaire charismatique fait partie de l’attraction visuelle de Vivez l’Aventure – Il faut sauver Noël, signée Gérald Guerlais. Mais pas il n’est pas seul. Le sujet permet de varier les ambiances, en croisant divers univers en rapport avec celui-ci : l’électro-plastique, les peluches ou encore les bonbons. Mais aussi l’atelier, l’office postal…
Conclusion
Vivez l’Aventure – Il faut sauver Noël s’avère un joli cadeau à toute époque de l’année. Car même après s’être bien amusé(e) à réfléchir et à regarder de fond en comble ses illustrations pour trouver les indices, on le conserve pour celles-ci, tant elles sont aussi superbes, que variées.