Test de Pikmin 3 Deluxe (Nintendo Switch)

En attendant éventuellement un tout nouvel épisode, retrouver ou découvrir l’univers en question, suscite forcément l’intérêt. Pikmin 3 sur Wii U étant une valeur sûre, l’on a hâte de découvrir ce que rendra Pikmin 3 Deluxe sur Nintendo Switch.

Pikmin 3 Deluxe

Erreur PNF-404

Déjà à l’époque du premier Pikmin, le lien avec la vie réelle était mis en exergue, de par l’explication de la manière dont l’idée de ces petits êtres a pu survenir. Pikmin 3 Deluxe inscrit lui son histoire, dans ce que l’on ne connaît déjà que trop bien sur Terre. Et que la planète Koppai vit de plein fouet. Cette société s’avérant désormais en manque de nourriture. La seule solution est d’envoyer Brittany, Alph et Charly, explorer la planète nommée par les habitant(e)s de Koppai : PNF-404. Où poussent de titanesques végétaux ! Tout du moins comparés à la taille de nos personnages.

Pas de bol, le chaotique atterrissage les voit s’éparpiller façon puzzle. Par conséquent, il leur faudra se rejoindre, avant de se mettre au travail. Heureusement, la triplette pourra compter sur de mignons et bosseurs autochtones. Un scénario avec des rebondissements et très drôle.
Précisons d’emblée que vous aurez l’occasion de vivre cette aventure en solo ou en duo sur la même console. Une option ultra importante, faisant la différence avec la version originelle ! Le local devient rare, alors en coopération sur un jeu de stratégie, encore plus. Et on adore pouvoir s’y associer. D’ailleurs cela s’avère loin d’être le seul atout en multi. Le scénario prend ainsi une voie d’autant plus originale, en introduisant cette héroïne et ces héros. Pas d’Olimar, ni de Louie… Enfin pas pour l’instant…

Pikmin 3 Deluxe

One night in Ban… PNF-404

Sur cette chic planète, l’on incarnera le trio susnommé, commanditant des troupes de Pikmin. Ces charmantes créatures de diverses couleurs, formes et capacités. En vue de les envoyer faire le sale boulot. Il s’agira ainsi de récupérer tout ce dont l’on a besoin, dont des fruits pour notre terre natale, ainsi que pour notre escouade venue de loin. Le trio ayant lui-même besoin de substanter, avec du jus d’aliments récoltés. Cependant l’on ne pourra prendre tout son temps. Certes il faut se dépêcher d’accomplir la mission. Mais celle-ci ne peut s’effectuer qu’en phases diurnes. La nuit étant trop dangereuse, les Pikmin et notre corps d’expédition, doivent se rapatrier confortablement dans leur vaisseau.

De jour, le danger guette tout de même et il s’agira de faire attention aux ennemi(e)s. Des boss, bien qu’il ne s’agisse pas du cœur du jeu, nous attendront au tournant et l’on devra envoyer nos nouveaux amis s’en occuper. Quitte à en perdre au combat. Tout comme l’on peut en oublier le soir. Total déchirement dans les 2 cas, tant l’on s’attache à ces petites mains, qui ne rechignent jamais à la tâche. Toutefois, n’importe lequel ne pourra s’occuper de tout et n’importe quoi. Comme précédemment suggéré, les coloris varient et les spécificités avec. Ainsi selon le problème, la solution viendra de l’utilisation de tel(s) genre(s) et dans une quantité d’unités plus ou moins grande.

Nous évoquions les combats, justement les rouges sont là pour ça, prêts à se jeter dans le feu de l’action ! D’ailleurs le feu en lui-même ne leur fait pas peur. Alors que le feu ça brûle et l’eau ça mouille. Mais cette seconde révélation sur la vie, les bleus n’en ont que faire et se chargeront des quêtes aquatiques. Les rocs/noirs, possèdent un sacré style, leur octroyant le moyen de briser le verre, en plus d’être particulièrement costauds face à nos adversaires.

Les jaunes eux seront d’une identité plutôt électrisante. Tandis que les roses, nos favoris dans la pigmentation mais sinon on les adore tous, prendront eux la voie des airs. Au final, chacun détient ses forces et faiblesses, s’avère plus ou moins résistant… Un mix accrocheur, déjà rien que dans l’amusement et l’identité. Mais plus encore dans tout ce que cela apporte stratégiquement, avec la réflexion nécessaire pour venir à bout des diverses énigmes. Soulignons que les blancs et les violets ne sont pas absents de l’intégralité du jeu, mais conservons un peu de mystère.

Les énigmes iront d’accéder à d’autres lieux avec ses troupes en se débarrassant d’un obstacle, à quérir le fruit de notre recherche, en passant par rejoindre tel endroit… Et avec le stress du temps réduit comme expliqué, l’on devra répartir les besoins entre les protagonistes. Employant les Pikmin par-ci, par-là, pour accomplir potentiellement rapidement une avancée concrète. Mais peut-être seulement une portion. Où l’on reviendra le lendemain pour finir le boulot. La gestion de son escadron s’effectue aisément, tant avec le joystick, que la reconnaissance de mouvements. On sélectionne par ces biais les Pikmin, en vue d’effectuer ce qu’on leur demandera.

Pikmin 3 Deluxe

Olimar de ce Pikmin là ?

En marge de cette campagne, d’autres modes s’offrent à nous, à l’instar du Duel Bingo pour se confronter à une autre personne, en vue de ramener au plus vite des objets. Avec possibilité de bastons des camps Pikmin. Et le mode missions, coopératif si on le désire, pour récupérer des objets à nouveau ou encore vaincre des rivales/rivaux courants de nos amis. En parallèle, on a droit à une Piklopédie, aussi rigolote, qu’informative. Et pour approfondir, tout en touchant la corde sensible des féru(e)s de longtemps, l’on découvrira une histoire annexe, mettant en scène Olimar et Louie.

On bénéficie en outre d’un niveau de difficulté Super Piquant, permettant de monter le curseur. Conseil, jouez à la démo pour l’obtenir. Justement à propos de la difficulté, Pikmin 3 Deluxe s’avère un bijou de jouabilité, mais aussi d’intérêt, pour tous les types de joueuses/eurs. Y compris pour débuter, avec des requêtes nécessitant l’usage de vos méninges, sans s’avérer impossibles. Et non celui de qualités de mutant(e)s manette, Joy-Con ou console en main.

Graphiquement aussi il y a de quoi plaire à tout le monde. Enfin si vous n’avez rien contre la nature… Ambiance ensoleillée d’un côté, terrain enneigé de l’autre, flore verdoyante, flocons qui tombent même dans des endroits dégagés… Et des cours d’eau fabuleux, on adore leur approche visuelle. Particularité géniale prenant en compte l’identité du jeu et une facette artistique : les dimensions ! Voir les Pikmin péniblement porter une fraise à plusieurs, amuse et dévoile sous un autre jour l’ensemble de cette vie microscopique. On se croirait dans Chérie, j’ai rétréci les gosses !

Pikmin 3 Deluxe

Conclusion

Un grandiose level design et les caractéristiques des personnages, font de Pikmin 3 Deluxe un divertissement ultra malin, ouvert à toutes et tous. Surtout que l’on peut véritablement appréhender l’intégralité de l’expérience, de la manière voulue. Un attrait renforcé par son atmosphère marrante et rafraîchissante.