Poursuivons le nouveau cycle de la saga menée par Frigiel et Olivier Gay, illustrée par Thomas Frick, chez Slalom, avec Frigiel et Fluffy Les Saintes Îles T2 L’Orbe de domination. Durant laquelle une quête élémentaire les attend mon cher Fluffy.
Le terme du précédent tome laissa la bande de Frigiel et Fluffy dans une situation fortement délicate. Si l’alliance entre ses membres d’origine, éloigné(e)s entre elles/eux depuis un moment, et les plus récent(e)s, a permis de sauver Ekajala de l’invasion, tout ne semble pas si simple aux yeux du clergé. La troupe se retrouve ainsi emprisonnée, puisqu’on ne pénètre pas à son aise dans ces lieux sacrés. Et les dégâts causés n’arrangeront rien. Même si on se doute bien qu’il y a autre chose derrière. Tant on sait qu’une partie du clergé était présente et a pu constater que les intentions des jeunes ami(e)s étaient bonnes.
On ne vous cachera pas que le groupe ne fera pas long feu dans les geôles du coin. Partira rapidement vers une quête à voies multiples instiguée par Landre. L’oncle de Frigiel, pas moins mystérieux que depuis leur première rencontre, a une idée pour régler la trouble situation. Pour ce faire, il a besoin d’ingrédients très spécifiques, complexes à récupérer et, évidemment, il ne peut s’en charger. Il envoie les enfants s’en occuper, les menant vers des aventures particulièrement différentes. Les accessoires élémentaires requis, permettant d’ouvrir des chemins en corrélation. Tantôt aquatiques ou encore brûlants, sans tout vous révéler. Ce qui bien sûr offre des environnements distincts, mais permet simultanément d’explorer l’univers Minecraft.
Sans omettre les qualités, pouvoirs et faiblesses de chaque personnage, eu égard aux lieux. Car si telle ou telle séquence met en lumière un protagoniste en adéquation avec l’endroit, il saura également souvent en mettre au moins un autre en difficulté. Un équilibre appréciable, dont découle un grand suspense se renouvelant. Via des actions continuellement vues sous un nouveau jour. Parallèlement par ce biais, on découvre des créatures, autochtones et passages renvoyant tout autant à la spécialité élémentaire en cours. L’aventure épique ne s’en retrouve que plus variée et trépidante. Ceci tant elle change énormément par exemple d’une quête où il faudra se mouiller, à une où l’exploration d’une troublante mine ne s’avèrera finalement pas le pire.
En effet, au-delà des adversaires bien connus de la licence de Notch/Mojang, le livre nous entraine dans un scénario particulièrement fort. Avec des thèmes durs, faisant grandement réfléchir notre escouade sur la vérité. Tout en voyant des couples continuer à évoluer. Tandis que l’amitié et la famille seront également mises à rude épreuve. L’ensemble toujours saupoudré d’humour. En outre, en plus de la couverture, on a droit à plusieurs dessins en noir et blanc de Thomas Frick, parsemés au sein de Frigiel et Fluffy Les Saintes Îles T2 L’Orbe de domination. Ceux-ci renvoyant à des scènes marquantes, dont certains zombies qu’on adore y retrouver.
Conclusion
Les embranchements très diversifiés de Frigiel et Fluffy Les Saintes Îles T2 L’Orbe de domination, en font un roman épique sachant constamment proposer de la fraîcheur. Mais il est loin de s’arrêter là ! L’aventure « humaine » est tout autant présente et des sujets émouvants sont abordés. De quoi secouer le lectorat et pas uniquement le divertir.