Critique du roman Market Forces

Après Altered Carbon, Richard Morgan en a encore visiblement sous le capot. Market Forces (Bragelonne), traduit par Claude Mamier, embrayant vers un thriller de science-fiction, aux problèmes sociétaux tellement ancrés dans notre réalité.

Market Forces

En 2049, malheureusement les classes sociales, et pas que sociales d’ailleurs, existent encore. Tandis que les écarts entre elles continuent de se creuser. La violence se trouve elle encore plus exacerbée qu’aujourd’hui, tout en s’avérant encadrée dans certains domaines. Enfin plus ou moins, car si la police peut rapidement vous rappeler à l’ordre en cas de non autorisation d’officier ici ou là, elle n’a aucun mal à fermer les yeux sur d’odieux agissements. Particulièrement si la haute société, les cadres, s’en prend à la faible, qui les surnomme d’ailleurs les « crades ».

Justement Chris Faulkner en connait en rayon pour régler de tels problèmes. Venant d’être recruté chez Shorn Associates, un nom ronflant dans la Gestion des conflits. Lorsque des soucis risquent de mener à de dramatiques évènements, on fait appel à une telle organisation. Toutefois pas tournée vers la solidarité, contrairement à ce que l’on pourrait songer expliqué de cette manière. Tant par rapport à leurs agissements sur ce point, qu’en interne. Où la bataille et les coups-fourrés s’avèrent terrifiants.

Néanmoins, ceci est amplement autorisé en ce qui concerne certains confrontations. Notamment pour passer un grade dans une société, on peut défier sur la route une cible. Une bataille qui peut aller jusqu’à l’accident volontairement mortel. Voire au crime de sang froid, à la baston à mains nues ou en étant armé.e, si besoin au-delà des bagnoles. Toutefois notre personnage principal a beau s’être fait remarquer par une performance il y a quelques années, tout le monde sait que lors d’un de ses faits de gloire, il n’a pas assassiné son concurrent. Ce que son nouvel employeur a tendance à voir comme une faiblesse. Ici, on insiste sur le besoin de conclure le boulot. Sous-entendu, de finir concrètement l’adversaire ! L’aventure nous dévoilera un Chris bringuebalant entre ses sentiments, qui pourraient lui faire franchir la ligne jaune.

Et ceci pas seulement dans ces affrontements, mais également dans sa fonction pour gérer les fameux conflits. Ainsi que d’un point de vue personnel. Bien que la relation avec sa femme Carla part de véritables sentiments, le changement d’univers de son mari le secoue énormément. D’autant plus lorsque son collègue Mike, lui présente la sulfureuse Liz. Cette dernière loin d’être une inconnue pour notre « héros ». Celle-ci étant l’animatrice vedette d’une émission relatant ces compétitions de la route, ainsi que l’évolution des entreprises et des employé.e.s d’un certain niveau.

Mike devient finalement immédiatement son seul « ami ». Même si on ne sait pas foncièrement sur quel pied danser avec lui. Un peu craqué dans son esprit, se méfiant peut-être de Chris et préférant donc l’avoir à ses côtés. Sans omettre certains aspects troubles de sa vie. Il ne sera pas sans influences, directes ou non, envers son nouveau confrère. Ce dernier réussira-t-il tout de même à rester sur la bonne voie ? Les menaces pesant sur lui et sa vie intime ne tournant pas mieux.

Conclusion

Finalement peut-être pas tellement d’anticipation tellement il s’avère réaliste : écraser pour régner, frontières claires et nettes entres les couches économiques… Market Forces y ajoute une dose de violence sur les routes, qui pourrait devenir la norme. Ainsi que des distractions holographiques, qui vous rassureront au moins sur les bienfaits de la technologie.