Critique de l’Escape book Opération Jules Verne

Passionné.e.s de Jules Verne, ayant envie d’une aventure mêlant ses écrits à la véritable vie, l’Escape book Opération Jules Verne (Larousse/Gigamic) de Gilles Saint-Martin risque de vous intriguer. Attention à ne pas vous laisser trop emporter et ne plus distinguer fiction et réalité.

Escape book Opération Jules Verne

En évoquant les véritables évènements, en 1886 Jules Verne est la cible d’une tentative de meurtre. A priori commise par son neveu, par accès de folie. Théorie à laquelle on ne croit, nous, l’inspecteur de police féru de ses ouvrages. N’hésitant pas à se rendre dans la chambre d’hôpital de l’écrivain. Tant pour prendre de ses nouvelles, alors que nous ne nous connaissons point, que pour lui faire part de notre méfiance sur cet objet du crime. Il en va de même pour lui, se doutant que quelque chose de plus trouble et terrible se trame derrière. Habilement, celui-ci nous confiera l’enquête officieuse, qui vise à découvrir le pot-aux-roses. On voyagera à travers le monde au cours de ce périple, qui débutera chez notre idole. Un moment fort, tant ce dernier représente beaucoup pour notre personnage, depuis si longtemps.

D’ailleurs les voyages seront à l’épicentre du système de jeu, car pour franchir un chapitre, il s’agira de trouver le mot-clé. Et ce dernier s’avèrera une destination. Par conséquent, on ne vous citera aucun lieu que l’on visitera durant l’Escape book Opération Jules Verne. Toutefois, on précisera que l’on parcourra des endroits connus en rapport avec l’artiste en question. Mais pas seulement, de nombreux éléments qui raviveront les souvenirs de lecteur de notre protagoniste, jalonneront l’investigation. Ce qui ne s’avère pas un hasard, puisque le grand manitou derrière cette machination, s’inspire librement des œuvres du romancier. Avec toutefois, on le constatera fréquemment, des différences entre l’imaginaire et le concret. Des comparaisons très intéressantes et absorbantes, en ce qui concerne l’aspect scénaristique.

Escape book Opération Jules Verne

Ce dernier que nous narre l’inspecteur, en plus des dialogues disséminés. Car de nombreuses rencontres auront lieu, notamment avec des noms qui ne seront pas sans vous rappeler certaines personnes. Parfois qu’on ne croisera, mais qui seront citées. L’univers se gorge de références littéraires, technologiques, mais également inspectrice. Car le plus grand des détectives, ce n’est foncièrement pas nous, mais on rencontrera quelqu’un qui en est peut-être à l’origine.

Tout ce qu’on accumulera, entre les conversations, les indices et interactions à base d’accessoires dénichés, des plans, de ce que notre avatar relatera, des situations… Nous portera vers des énigmes, où l’on associera le jeu, à notre propre intellect. Avec notamment divers casse-tête à décoder. Afin de s »octroyer des indices, en vue de passer à l’étape suivante. Et évidemment, conclure l’affaire, protéger l’auteur et amplement au-delà. Sans prendre compte du temps, les pauses étant en plus aisées à effectuer dans ce périple loin d’être court.

Le choix du grain des pages, ajoute une note crédible à toutes les créations de papiers anciens qui figurent au sein du livre. Ceux-ci, au même titre que les photographies d’époque et moult autres détails typiques, renforcent la littérale sensation de plongée au milieu de cette aventure.
On s’y investit déjà au maximum. Mais toute cette atmosphère, cette foultitude de visuels aussi utiles dans les mécaniques, qu’hyper travaillés pour nous emporter dans ce monde, font une sacrée différence.

Conclusion

De ses rouages ludiques divers et malins, à un univers visuel profond, en passant par une histoire passionnante baignant dans les créations de l’écrivain légende, l’Escape book Opération Jules Verne absorbe et amuse, tout autant qu’il donne envie de (re)lire ses récits. Afin de retrouver tout ce devant quoi notre inspecteur s’émerveille.