Duo réputé pour l’hilarant Anatole Latuile, Anne Didier et Olivier Muller nous proposent une autre série chez BD Kids, avec Olivier Deloye au dessin. Une doublette également, connue par Mes Premiers J’aime Lire, arrive avec plusieurs de leurs péripéties en B.D. reliée avec Émile et Margot – C’est pas gagné !. Nous révélant son univers entre vie de château et créatures plus ou moins espiègles.
S’il y a bien quelque chose qui définit cette sœur et son frère, s’avère leur envie de continuellement chercher à s’éclater ! Rien de plus normal pour des enfants. Mais pour ce faire, ces deux-là ont la chance d’avoir plein d’ami.e.s « monstres ». Entre guillemets, car le côté souvent méchant associé au terme monstre n’est pas de rigueur ici. Ces drôles de personnages déjà dans leurs styles très différents et on ne peut plus marqués, possèdent en plus des identités et des spécificités très originales. L’ensemble s’entremêlant au sein de leurs univers propres, baignant dans les jeux de mots. L’enchainement de ces derniers développe cet entrain de l’amusement tout autant chez nous.
On n’a pas envie de vous déflorer les surprises, mais un avant-goût ne risque rien. En guise d’exemple, la séquence avec les plantes est tordante, avec ses bons mots référencés par rapport à l’univers floral. Juste pour vous donner davantage envie de lire la bande dessinée, on vous glissera la présence de pensées positives ou de fleurs ne sentant pas la rose. Les autres JDM et blagues resteront à découvrir durant votre lecture. On vous en prie, ne soyez pas comme leur terrible cousin Rodrigue. Qui a peut-être toutefois un cœur, quand on voit son état au terme d’une des aventures. Néanmoins on ne révèlera rien, puisque cela se base sur un jeu de mots ayant attrait à un animal un peu spécial.
Par ailleurs, certains monstres sont légèrement malandrins et il ne sera pas de tout repos de composer avec. Tout comme avec la peu sympathique gouvernante mademoiselle Niquelle-Crome. Ou encore le vil jardinier menteur. Heureusement, les potes monstres démontrent au cours d’Émile et Margot – C’est pas gagné !, leur solidarité. Arrangeant à leur façon les mauvaises situations dans lesquelles leur copine humain.e et leur copain humain se retrouvent embarqué.e.s. En plus d’être toujours là pour festoyer et jouer, comme jamais. En mêlant la réalité, aux expressions prises au pied de la lettre et au pied du lit.
Conclusion
Rigolade assurée à tout âge avec Émile et Margot – C’est pas gagné !. Avec des jeux de mots à foison, mis en valeur par l’image et pas juste dans le texte.