Critique de l’Escape book Koh-Lanta – À la recherche de l’anneau d’or

Nouvelle saison à la télévision, avec la présence de la formidable sportive et animatrice de la chaîne Sport En France Maxine Eouzan, signifie nouveau pendant ludique chez Les Livres du Dragon d’Or pour l’émission d’ALP Productions. Dont l’aventure d’Elizabeth Barféty illustrée par Marcel Pixel, l’Escape book Koh-Lanta – À la recherche de l’anneau d’or, en sera tout aussi palpitante.

Escape book Koh-Lanta - A la recherche de l'anneau d'or

Rien d’étonnant à ce que cette aventure sur papier, nous entraîne au Panama ! Vingt candidat.e.s, dont notre propre personne, sont paré.e.s à se jeter à l’eau pour remporter cette édition ! Exactement, l’ensemble sera divisé en 2 camps, les Bugles/rouges et les Ngobe/jaunes. En revanche vous le savez probablement, la notion d’équipe s’avère particulière dans ce divertissement télévisé. En effet, on aura l’occasion de s’associer parfois, en vue d’accomplir une quête. Mais on pourra choisir de se la jouer en solo, en prenant un parti différent. Les décisions ne sont pas évidentes et la sentence risque d’être irrévocable. Toutefois, on a l’occasion de reprendre à un certain point en cas d’échec.

L’aventure scénarisée, nous enverra vers des épreuves mélangeant de multiples formes de casse-tête. Du décodage à l’horizon, avec énormément de variété. Tant dans la conception même, que par l’apport scénaristique, mais également visuel. Pour ce faire, l’Escape book Koh-Lanta – À la recherche de l’anneau d’or peut compter notamment sur les dessins de Marcel Pixel, mais pas que. Vous constaterez dans via les crédits du livre, beaucoup de monde au programme au niveau des images, servant notamment pour les jeux. On aura par leur biais tout autant l’occasion de s’en sortir face à moult puzzles. Par des langages à déchiffrer, des réflexions mathématiques… Ou encore du labyrinthe, un cliché en pleine jungle… Sur lesquels l’acuité visuelle s’avèrera de mise.

Sans omettre les déplacements envisageables sous certaines conditions, d’un chapitre à un autre. Sans que ceux-ci ne se suivent numériquement. Le plan de l’archipel nous montrera ainsi les mouvemements possibles, à compléter quand on s’en ouvre d’autres. Ceci grâce à nos actions, précisément nos réussites. Et a fortiori, notre récolte d’objets à employer à certains instants. On vérifiera alors dans le tableau les éléments de notre inventaire, qu’on pourra associer à un moment-clé demandant une interaction. Ce qui nous enverra à tel ou tel endroit, car 3 variantes existent pour chaque.

Ce qui approfondit systématiquement l’expérience. Car nous envoyant parfois vers du vide pour notre avancée vers la gagne. Mais en revanche vers une aventure plus riche dans son histoire et souvent son humour, ce qu’on apprécie particulièrement. D’ailleurs les relations avec les autres participant.e.s sont présentes. On a même une fâcheuse tendance à lire avec un fort accent dont ne sait où et un cheveu sur la langue, dès que notre partenaire Tony est dans le coin. Allez savoir pourquoi…

Conclusion

Nouvelle excursion réussie pour la franchise. L’Escape book Koh-Lanta – À la recherche de l’anneau d’or arrive à créer sa propre identité, n’en faisant une pâle de son très bon prédécesseur. Tant par son attractive narration, que les énigmes délivrées. Tout en les englobant dans la saveur du programme T.V. !