Au cours de l’escape game de la série d’Álex Pina, notamment disponible sur Netflix, on a eu à affronter le temps pour l’emporter. Changement de programme avec La Casa de Papel Le Jeu (Larousse/Gigamic), où 2 équipes se confronteront en plein braquage de la Maison royale de la monnaie d’Espagne.
Ces 2 camps sont, d’un côté, le gang à l’origine du vol, qui devra accomplir la stratégie du Professeur pour imprimer 2.4 milliards d’euro. Tandis que d’autre part, on retrouve les otages, qui mettront tout en œuvre pour entraver cet acte criminel. Soutenu.e.s par l’inspectrice Raquel Murillo, sur 5 manches. Deux escouades ouvrant l’expérience à partir de 4, jusqu’à 8 personnes. Précision non vaine. Puisque si la durée est à l’épicentre des escape games de la licence, ici cela a beau ne pas s’avérer un élément imposé, les sessions seront assez rapides. Même les plus longues durent grosso modo 15 minutes. En ne comptant pas les palabres entre les divers tours. Qui risquent tout de même d’agrémenter vos parties, tant ce jeu de bluff suscite les réactions fortes, accusations et feintes, entre 2.
Bluff effectivement, car on ne saura qui est qui lors de la distribution des rôles, entre les 13. Et quand on cherchera qui figure avec nous, il s’agira de démêler le vrai du faux à propos de ce que les joueuses/eurs annonceront sur la carte secrètement ajoutée à chaque séquence. Qu’il s’agisse d’un billet plus ou moins important pour les braqueuses/eurs. Ou un marteau pour arrêter la machine à imprimer. Voire diminuer le pactole actuel. Lors de chaque phase, on jouera une de nos 5 cartes action. Soit des billets montant la cagnotte de 500. Voire davantage si bonus dessus. Soit des sabotages, bloquant l’avancée. Ou baissant la position du repère sur la piste du braquage si malus.
Celui-ci n’avancera que si sur un tour, les billets sont majoritaires par rapport aux sabotages joués. Lors d’une telle séquence, tout le monde jouera une carte et argumentera ensuite, afin que la/le décideuse/eur de ce pan sache qui prendre dans son « équipe ». On peut donc affirmer avoir joué ceci ou cela, que ce soit vrai ou faux. Notamment car on ignore quel personnage se cache derrière qui. Par conséquent, on peut très bien tenter de se faire passer pour un.e voleuse/eur. Alors qu’on vient de glisser du pognon avec bonus de 500. Car on doute sur l’identité de la personne qui sélectionnera la quantité d’éléments requis et en laissera de côté. A contrario, on pourra faire croire qu’on a préparé du flouze. En imaginant que celle ou celui choisissant les cartes est braqueuse/eur. Et ainsi la/le piéger.
Bien entendu, on peut jouer d’honnêteté ou encore minimiser la réalité, au cas où. Pour ne pas se faire griller si la/le participant.e qui récolte les éléments d’une manche est contre nous. Tout comme ce.tte dernière/ier ne se jettera pas forcément que sur ceux d’un type. Et en mêlera des très distincts, afin de semer le doute. Tout en faisant en sorte de ne pas jouer en sa défaveur. Qui plus est, selon les traître.sse.s qu’on imagine, on peut justement se reporter en partie sur elles/eux. En vue d’éviter de montrer qu’on privilégie une frange. Tout en songeant qu’il y a probablement du lourd derrière ce que quelqu’un.e a pu inclure.
Sans omettre sa propre carte. Dont on sait très bien ce qu’elle comporte, mais on hésitera à trop en dire. Même si cela peut aider nos partenaires secrètes/ets à se sentir en confiance dans le cas où telle carte extrême annoncée, se retrouve dans la révélation des conservées. Bien que cela ne signifie pas qu’il s’agisse bien de la personne l’ayant évoquée. Surtout que même si on voit de qui proviennent les billets/sabotages collectés, cela ne le sera que face cachée. La/le « chef » de chaque tour, mélangera ce qu’elle/il prendra, avant de les dévoiler.
Et n’omettons pas que le hasard du tirage des cartes Action, fait que même dans un groupe ou l’autre, on peut se retrouver avec du sabotage et des sous. Ou même par exemple que des éléments différents de notre escouade. Il sera nécessaire d’être mali.g.n.e pour les passer en bluffant.
La Casa de Papel Le Jeu propose également une variante avec des capacités spéciales. Celles de Raquel Murillo et Le Professeur. On vous conservera de la surprise, sachez juste qu’il y aura de quoi découvrir à un moment fixe une identité pour un de ces personnages. Alors que l’autre aura l’opportunité, à l’abri des regards, d’échanger une carte déterminée, par une exclue.
Conclusion
D’une redouble efficacité dans son mix de bluff et déductions, La Casa de Papel Le Jeu s’ouvre à quiconque, sans besoin d’un lien avec la série. Il se transforme carrément en jeu d’ambiance, tant il incite à piéger, vanner, accuser…