Critique du roman Objectif champions T3 En route vers la victoire !

Dans la gamme Lire avec Gulli, associant la chaîne de télévision et Les Livres du Dragon d’Or, nous avions déjà remarqué les 2 premiers tomes de Graines de danseurs de Ludivine Irolla, illustrés par Myrtille. Passons à la série footballistique d’Emmanuel Werner, dessinée par Sway. Malheureusement pas avec son coup d’envoi, ni sa 2e période, mais par sa prolongation Objectif champions T3 En route vers la victoire !. Précisons d’ailleurs qu’il se lit sans aucun souci indépendamment des autres. Cela étant notre cas.

Objectif champions T3 En route vers la victoire !

La magnifique compétition que s’avère la Coupe de France, l’est tout autant chez les jeunes. Surtout qu’en moins de 12 ans, toutes et tous les participant.e.s sont amatrices et amateurs. En plus de n’avoir sûrement pas encore vécu des tas et des tas d’évènements uniques si particuliers. Conjointement mêlés à la rêverie et aux émotions propres à la jeunesse. D’autant plus qu’en 64ème de finale, l’Olympique de Marseille se dresse devant le SC Mont-Soleil. Le club que l’on suit et dont l’un de ses joueurs, Mehdi, est supporter depuis toujours de l’OM. Tirer un gros morceau fait fantasmer. Avant de peut-être avoir la chance de se déplacer encore plus loin, si l’épopée se poursuit. Et connaître, en plus du parcours sportif, une aventure humaine fantastique.

Cependant en parallèle, comme cela arrive souvent, le pain quotidien du championnat part à la dérive. Une frange des joueuses et joueurs voit la CDF les obnubiler, au grand dam de leur entraîneur Gilles Garnier. Pire encore, ce n’est pas un dialogue constructif qui s’instaure pour s’améliorer, mais une complète défiance. En étant plus du tout à l’écoute dans les vestiaires et sur le terrain, mais aussi dans la préparation invisible. Alors que le groupe devrait se reposer juste avant une rencontre, la partie dissidente n’hésite pas à festoyer jusqu’à pas d’heure. Toutefois de l’autre côté, des joueuses et joueurs agissent de manière à ce que tout le monde se reprenne, mais ce n’est pas gagné !

Pendant ce temps, le gardien Matéo blessé a du laisser sa place et traine un peu sa mélancolie. Mais pas qu’au sujet du foot. Car s’y implémentent celles sur sa vie en général, sa famille, ses origines italiennes… Des émotions différentes et sentiments commencent à poindre, avec Jade se rapprochant de plus en plus de lui. Mais ces pièces importantes du dispositif et de la bonne tenue de la formation, entre la capitaine et le taiseux dernier rempart, réussiront-elles à surmonter les épreuves pour secouer leurs camarades ? Peut-être qu’une aide extérieure et un peu de sorcellerie seraient les bienvenues…

L’ouvrage se parsème d’illustrations de Sway, visant des situations précises et pas juste là pour épater la galerie. On retrouve ainsi des scènes marquantes. Tant en plein match, que lors d’échanges avec le coach ou encore des moments hors stade entre certain.e.s. membres.

Conclusion

Touchant à des sujets réalistes de la vie et pas uniquement rattachés au football, même quand il sont imbriqués dans celui-ci, Objectif champions T3 En route vers la victoire ! ne s’adresse pas qu’aux féru.e.s du ballon rond. Toutefois les footeuses et footeux y trouveront également leur compte. En plus de la magie de la Coupe de France, pleinement ressentie.