Chronique roman L’Héritière du Chaos T2 Les Mille Lames

En attendant l’arrivée du jeu de société L’Ange du Chaos, l’univers de Michel Robert continue de s’étendre. Pour l’instant, avec le nouveau tome de la saga de Rodolphe Vanhoorde, L’Héritière du Chaos T2 Les Mille Lames (collection Outre Fleuve chez Fleuve Éditions).

L'Héritière du Chaos T2 Les Mille Lames

Avant de vous lancer tête baissée dans cette critique, prenez bien en compte que si vous n’avez encore lu le premier volume, on risque de vous révéler quelques points de l’ouvrage du lancement de cette prochainement trilogie. Cela ne vous empêche de nous lire. Puisqu’on fera quand même en sorte de rester davantage vague pour vous. Néanmoins, attention à ce que nous vous confierons dès le passage à la ligne qui suit.

Vous vous doutiez tout de même un chouïa qu’il se passerait forcément à un moment ou à un autre, un évènement signalant le retour d’Estrée d’Eodh. Qui finalement n’a pas finie dans les limbes sanglants ou autre. Mais ceci, tout le monde n’en est pas au courant, loin de là. On fait allusion au livre et non au lectorat évidemment. Et autant vous dire que L’Héritière du Chaos T2 Les Mille Lames ne feint pas ce retour/cette confirmation de son héroïne. Cette dernière se retrouvant d’emblée au milieu des affres de la guerre.

L’auteur n’hésite en aucune manière à démarrer en trombe. Avec un féroce affrontement et une description aussi précise, que rude à contenir émotionnellement, du champ après bataille. Jonché de victimes des 2 camps, une horreur visuelle assurément détaillée. Et à propos de laquelle le ressentiment de la jeune femme est palpable. Ce qui ne l’empêchera pas pour autant d’avoir comme but de pourfendre Hagon et son armée du Poing Sanglant. Cependant, malgré son manque d’expérience, elle devra démontrer qu’elle est à la hauteur du legs que s’avère la Compagnie des Mille Lames. Maintenant à sa tête, d’autres problèmes lui incombent, stratégiquement et relationnellement parlant.

Heureusement, elle semble pouvoir compter sur ses camarades. Toutefois comme nous vous le cédions, tout le monde n’est pas au fait de sa forme. On suivra ainsi parallèlement ses proches partant au devant du danger. Tout en croyant qu’elle est passée de vie à trépas. De loin ou réunis, la profondeur des protagonistes s’avèrera une facette aussi essentielle dans la narration, que les grandiloquents combats. Qui risquent de s’intensifier, car la menace des Smaughs devient peut-être la pire…

Conclusion

L’enchaînement soutenu entre riches séquences scénaristiques et d’action d’une violence non dissimulée, rend le voyage de L’Héritière du Chaos T2 Les Mille Lames aussi trépidant, qu’haletant. Donnant d’autant plus envie d’en découvrir le grand final.