Chronique du livre Among Us Le guide de l’imposteur

Bien que sorti en 2018, il aura fallu attendre 2020 pour que le jeu d’InnerSloth connaisse un grand succès et amplement plus. Devenu un phénomène, il attire tellement de monde, confiant l’envie à d’autres, même non rompu.e.s aux JV, de s’engouffrer dedans. Un mélange des publics et des expériences, faisant grimper le besoin de s’en sortir brillamment. Ce vers quoi compte nous aider Among Us Le guide de l’imposteur de Kevin Peetman, chez 404 Éditions.

Among Us Le guide de l'imposteur

Durant Among Us, votre but sera d’accomplir des tâches au sein d’un vaisseau spatial… Enfin si vous êtes réellement des membres d’équipage ! Car parmi la bande de maximum 10 unités, se dissimule(nt) sous sa/leur combinaison(s), un.e à 3 traître.sse.s. Un postulat offrant à Among Us Le guide de l’imposteur, une certaine originalité par rapport aux manuels habituels. Puisque de la présence de ces 2 types d’identités, résulte des approches différentes. Valant pour les séquences où les objectifs de la mission seront à remplir, alors que celle(s)/celui/ceux à démasquer fera/ont semblant. Tout en assassinant discrètement l’équipage. Mais également pour les réunions, où on votera pour éliminer un personnage. Qu’on pense traitre.sse quand on est de l’autre côté. Alors que si on figure chez la frange fourbe, on bluffera pour faire accuser autrui.

Après une présentation du jeu et des informations chiffrées, l’ouvrage se découpe ainsi en 2 grandes parties. Le manuel de détection, pour les « coéquipières/iers » et le manuel de l’imposteur, vous aurez deviné pour qui. On y découvre ainsi les moult rouages de chaque camp, dans cette expérience asymétrique. En sachant qu’on ne sélectionne son poste en début de partie. Le hasard incombe par conséquent de bien apprendre toutes les informations, pour assurer des 2 parts. Mais au-delà de ce besoin, tout savoir sur les agissements envisageables, les missions, les astuces… propres à l’une ou l’autre des castes, aide à mieux analyser son entourage et l’environnement. Afin d’éviter de se faire piéger ou encore pour griller un.e adversaire.

Les 3 cartes disponibles y seront détaillées, avec les précisions sur les apports concernant certaines salles. Par exemple une permettant de surveiller les autres joueuses/eurs. On note également les points différenciant les 2 catégories, spécifiquement par la possibilité du côté traitre.sse, de pouvoir accéder à des conduits afin de se faufiler. Ou encore de voir dans le noir, simuler des manœuvres factices… Et même saboter l’engin ! Par conséquent, on nous éveille à la nécessite de surveiller ce genre de comportements. Que bien entendu l’opposition cachera du mieux possible. On nous glisse ainsi des conseils par rapport aux requêtes, en essayant d’être entre groupe pour éviter les trahisons. Ce qui sera loin d’être systématiquement envisageable. Tout en confiant des clefs sur des agissements suspects, afin d’argumenter quand il s’agira d’éliminer un protagoniste.

Une partie d’Among Us peut s’avérer d’autant plus différente que toutes les autres, grâce à ses options à déterminer quand on héberge la session. Ces sujets abordés ouvrent un accès compréhensible d’emblée, à des styles très distincts d’amusement. Avec des pressions différentes selon le temps obligatoire entre 2 évènements, les votes secrets ou non, la vitesse… L’ensemble des informations par ailleurs agencé de manière aussi claire, que dynamique. Imagé à foison pour se rendre compte de chaque situation, élément…

Conclusion

Aussi complet, que limpide, Among Us Le guide de l’imposteur ne vous permettra pas de l’emporter à tous les coups, car tout dépendra de l’esprit tortueux de vos camarades. Néanmoins, il apporte un bagage faisant davantage que nous soutenir, en vue d’accomplir au mieux nos missions. Tout en s’avérant fin.e stratège.