Deux années après sa précédente itération, Amazon donne un coup de neuf à la plus grande de ses tablettes maison : la Fire HD 10. Au programme quelques subtiles améliorations ça et là pour ce terminal au rapport qualité prix toujours excellent mais qui, pour moi, se destine à un usage bien particulier.
La Fire HD 10 est donc de retour et c’est une excellente nouvelle tant elle trouve naturellement sa place sur la table basse du salon ou sur la table de chevet de la chambre. Au programme des nouveautés : quelques améliorations à la fois discrètes mais indispensables car, il faut bien le dire, les specs de la version 2019 n’étaient plus trop au goût du jour. La nouvelle Fire HD 10 a donc profité de cette cure de jouvence pour réduire ses dimensions tout en gardant une grande diagonale d’écran de 10,1″, ce qui lui fait gagner presque 50 gr sur la balance. Son capteur photo principal passe de 2 à 5 MP même si la prise de photo via une tablette demeure une pratique rare… et mystérieuse !
Les changements les plus appréciables de ce nouveau modèle sont la norme Bluetooth qui passe de 4.2 à 5. Cette dernière permet un plus grand confort d’usage avec des débits et une portée augmentés, ainsi qu’une consommation d’énergie très inférieure et donc une meilleure autonomie. Enfin, la nouvelle Fire HD 10, même si elle garde les mêmes capacités de stockage (32 ou 64 Go), fait passer sa mémoire vive de 2 à 3 Go. Certes, un seul giga gagné depuis 2019 c’est peu, mais cela permet plus de fluidité pour les jeux et l’apparition de nouvelles fonctionnalités comme le partage d’écran pour utiliser deux applications simultanément.
N’oublions toutefois pas que derrière le prix très compétitif de la Fire HD 10 (149,99 €) se cachent certaines limitations. La surcouche propriétaire est en effet toujours basée sur Android 9, qui ne donne pas accès aux toutes dernières fonctionnalités Android. De plus, le magasin d’applications de la tablette est l’Appstore d’Amazon qui ne possède pas la richesse du Google Play Store. La plupart des applications Google en sont absentes comme Maps ou Gmail et il faudra faire preuve d’imagination pour accéder à ces services via le navigateur ou en installant les fichiers .apk manuellement.
Tout ceci me conforte dans l’idée que la Fire HD 10 est née pour permettre l’accès aux services Amazon comme Alexa, Amazon Music ou Photos et au delà, aux différents services de streaming comme Prime Video, Spotify, Disney+, Netflix, Molotov ou Twitch. C’est vraiment dans ce domaine que cette tablette est la plus à l’aise et propose le plus de diversité. Elle permet également l’accès aux principaux réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou TikTok et même aux applications Microsoft Office.
Un dernier point pour évoquer l’excellente autonomie de la tablette. Amazon annonce en effet une douzaine d’heures soit dans mon cas presque une semaine entière d’utilisation sans recharge. Enfin, si vous le pouvez je vous conseille vivement de l’accompagner de son étui de protection. Ce dernier est magnétique et se fixe donc parfaitement à l’écran. Il permet l’allumage et mise en veille automatiques de l’écran, et surtout grâce à un ingénieux système de pliage de proposer un pied pour maintenir la tablette à l’horizontale ou la verticale. Idéal pour visionner une bonne série dans le train 😉
Conclusion
La Fire HD 10 est de retour dans une version plus fine et plus performante et c’est une très bonne nouvelle pour les amateurs de cette tablette familiale, bon marché, plutôt discrète, mais qui saura satisfaire ceux à la recherche d’un terminal secondaire pour accompagner leurs abonnements aux différents services de streaming. Car, accompagnée de son étui de protection magnétique, c’est dans les domaines du multimédia et des réseaux sociaux qu’elle s’en tire le mieux, à un prix parmi les moins chers du marché dans cette taille d’écran et avec ce niveau de finition.