Roman inspiré par la propre vie de son autrice Aurélie Massé, Cette Nuit-là (Slalom) se penchera sur une histoire d’amitié forte. Bouleversée par de multiples problèmes, secrets et un drame en particulier.
Un constat de départ finalement très proche de la réalité pour à peu près tout le monde. Surtout à cette période : l’adolescence ! On suit ainsi une bande de lycéen.ne.s : Agathe, Sarah (personnage derrière lequel se « cache » Aurélie Massé), Eden, Gabriel et Jav. De manière très dynamique, avec parfois des chapitres très courts, on découvre tour à tour chacun.e en tant que narratrice/eur. Nous faisant passer le fil de la journée, à travers les yeux, la parole et les songes de l’un.e, puis d’un.e autre…
Cours, repas à la cantine, discussions entre potes, délires, réflexions sur divers sujets… Tout ce qui a attrait à une vie classique. Avec des enchaînements de vannes, des moments plus délicats, des confessions… Mais surtout des on-dit. Tandis qu’en dehors de leurs échanges avec qui que ce soit, souvent un.e ou des membres du quintet mais pas seulement, les protagonistes se confieront intérieurement. Abordant des thèmes rudes et n’osant en parler à quiconque. Comme l’anorexie de Sarah. Tout en relevant des révélations sur leurs sentiments se développant. Découvrant leurs premiers soupirs de plaisir…
Mais là aussi comme dans la vie, l’horreur continue de tutoyer le quotidien. On vous l’a évoqué pour Sarah, semblant prête à physiquement disparaître. Cependant un évènement concernant une autre personne de cette troupe, nous portera vers une seconde partie assez différente. Et donnant alors son sens au titre. L’inceste que ce personnage nous évoque en amont avec autant de sensibilité, que de dégoût qu’on peut avoir envers son agresseur, connaîtra un tournant. Les émotions et le drame gorgeant ce livre empli d’une triste véracité sur tous les domaines, verront alors l’amitié s’y adjoindre d’une autre manière, en vue de réagir. Tant ce tournant change malheureusement tout.
Conclusion
Un ouvrage de ceux qui font se remuer pour davantage s’enquérir des autres. Au-delà de la lecture, Cette Nuit-là peut s’avérer un outil pour réveiller les consciences, afin d’éviter de multiples genres de drames.