Test du smartphone Samsung Galaxy A52 5G

Le Samsung Galaxy A52 5G a bénéficié d’une sortie relativement discrète cette année mais il se positionne comme d’habitude avec la gamme A dans une catégorie qui me plait particulièrement, car elle permet de bénéficier en milieu de gamme de fonctionnalités habituellement réservées aux smartphones haut de gamme de chez Samsung. Voyons si ce modèle parvient à me convaincre.

Samsung Galaxy A52 5G

Une chose est sûre : Samsung tente de mettre ce Galaxy A52 entre toutes les mains en adressant un public aussi large possible. On trouve ainsi une déclinaison 4G légèrement moins onéreuse (mais que je vous déconseille car la différence n’est pas significative). Le smartphone est également proposé avec des couleurs sobres (blanc, noir) mais aussi très fun (des pastels de bleu et violet).

Du point de vue du design le Galaxy A52 est très réussi avec une finition irréprochable, une face avant en Gorilla Glass 5, un dos mat très agréable au toucher qui imite le métal, ainsi qu’une faible épaisseur de 8,4 mm. L’écran est quant à lui de type Super AMOLED avec une diagonale de 6,5 pouces et une résolution de 1080 x 2400 pixels, ce qui donne une densité de pixel très agréable à la vue de 407 pixel par pouce.

Ce Galaxy A52 5G est également très à l’aise avec la photographie. Il est ainsi équipé d’un capteur avant 32 MP doté de la technologie HDR pour des selfies réussis, ainsi que quatre capteurs arrière dont le principal propose 64 MP et une ouverture f/1,8. Un autre de ces capteurs propose un mode de prise de vue grand angle à 123° très pratique pour les photos de paysages pendant les vacances ou pour des photos de groupe lorsqu’on manque de recul. Rien à redire donc, sauf peut-être cette bizarrerie de l’interface qui ne donne pas directement accès à la fonction Portrait. Heureusement il est possible de modifier ceci en quelques secondes via les réglages.

Samsung Galaxy A52 5G

Le Galaxy A52 5G est également bourré de fonctionnalités supplémentaires à commencer par son étanchéité IP67 (jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes), un mode Game Booster pour ceux d’entre nous qui jouent beaucoup sur smartphone, mais surtout une fréquence d’affichage de 120 Hz qui permet un grand confort visuel, notamment lorsqu’on fait défiler les information à l’écran comme la timeline d’un réseau social. En bon consommateur de vidéos YouTube j’ai aussi beaucoup apprécié la présence de haut-parleurs stéréos pour une meilleure immersion et une meilleure spatialisation audio.

Finissons enfin par la batterie et l’autonomie du Galaxy A52 5G. Ce dernier est équipé d’une batterie de 4500 mAh. Une capacité importante qui permet une utilisation intensive (environ 4 à 5 heures écran allumé) sans risque de panne sèche ! On peut toutefois regretter que la technologie de charge rapide embarquée (50% de charge en 30 minutes) ne soit pas aussi ambitieuse que certaines technologies concurrentes telles que SuperVOOC.

Conclusion

Vous l’avez compris, Samsung propose avec ce Galaxy A52 5G un smartphone très complet aux alentours de 450 €, dans lequel se retrouvent certaines technologies habituellement réservées au haut de gamme, comme la fréquence d’affichage de 120 Hz. Si ce smartphone vous a convaincu ne vous précipitez pas tout de suite sur ce modèle puisque j’apprends son remplacement dans les jours qui viennent (début septembre) par le nouvellement annoncé Galaxy A52s 5G qui proposera un processeur Snapdragon 778G gravé en 6 nm au lieu du 750G gravé en 8 nm qui équipe le modèle testé. Ce changement discret permettra mine de rien des gains de performance élevés, de l’ordre de 40% pour le processeur et 83% pour la partie graphique. Ne manque plus à ce smartphone qu’une technologie de charge ultra rapide pour compléter un tableau déjà très flatteur.