Hors-série figurant dans la catégorie AnimeLand X-tra, Manga Maps Tokyo XXL (Ynnis Éditions) nous servira de guide pour mieux saisir l’histoire de l’animation tokyoïte. Et la retrouver dans la réalité, tout en se garnissant de vidéos sur la chaîne YouTube d’AnimeLand.
Rebondissons immédiatement sur ce second élément de ce projet transmédia. Ces vidéos nous plongeront au sein de certains studios de la capitale nipponne, en vue de les découvrir plus en profondeur. Et du contenu supplémentaire est déjà annoncé.
Revenons-en au, grand, format papier de Manga Maps Tokyo XXL. Et même au-delà de grand, puisqu’on nous y glisse une titanesque carte de la mégalopole japonaise. Avec divers studios d’animation indiqués, avec pour des identités plus parlantes, la mise en avant d’animes phares de chaque. Comme Dragon Ball Z/One Piece pour Toei Animation,
Si on les distingue sur le plan entre les rues de Suginami, Musashino et Nakano, on bénéficiera également de leurs adresse. Et par ailleurs, pour analyser le passé et se rendre compte avec excitation et/ou nostalgie, la filiation entre ces structures. L’ouvrage se penchera en outre sur les techniques et divers métiers de l’animation. Approfondissant nos connaissances, voire simplement la compréhension. Tant ce lexique s’avère essentiel étant donné les nombreux termes, parfois mystérieux même quand on est dans ce sérail.
Parallèlement, on bénéficie de moult informations tout autour. Afin de savoir où aller pour profiter de son séjour, si on l’emploie concrètement au Japon. Lieux culturels, bars à thème… Il y a à voir avec des musées, du cinéma… Et à manger, dans ces bars plus étonnants les uns que les autres. Mais aussi à écouter, avec des places musicales, pour prolonger l’expérience.
Conclusion
Enseignant sur les arcanes de l’animation et parallèlement guide touristique, Manga Maps Tokyo XXL sert autant pour apprendre, que pour divertir. Aussi bien chez soi, que dans cette partie du Japon.