Chronique jeu de société Les Aventuriers du Rail Europe Édition Collector

Grosse célébration du 15ième anniversaire du jeu d’Alan R. Moon, succès mondial également bien connu sous le nom Ticket To Ride évidemment, chez Days Of Wonder et Asmodée. Les Aventuriers du Rail Europe Édition Collector venant gonflée à bloc ! Notamment par des illustrations exclusives de Julien Duval.

Les Aventuriers du Rail Édition Collector

Ah la Belle Époque de l’Europe, où tout semblait possible grâce au chemin de fer. Qu’à cela ne tienne, avec Les Aventuriers du Rail Europe, on compte bien faire perdurer cette voie et même la rendre encore plus importante. En ouvrant les voyages sur de brèves ou très grandes distances. Relier les capitales de toute part, traverser les passages maritimes et même ambitionner d’être à la tête du trajet de l’European Express. Et ainsi devenir la/le meilleur.e gestionnaire ferroviaire ! Ce que les points accumulés prouveront, dont par ce dernier trajet en continu, qui s’avèrera le plus long de la session. Et d’autres manières en rapporteront, comme nous expliquerons progressivement.

Lors de notre tour, nous aurons l’occasion d’accomplir une de ces 4 actions. Soit simplement de piocher 2 cartes dans la pile Wagon (ou se trouvent aussi des locomotives) face dissimulée. Ou 2 wagons, voire 1 locomotive, qu’on distingue dans la rivière des 5 cartes visibles Wagon. Les locomotives pallient à n’importe quelle couleur de wagon et vous découvrirez leur forte utilité. Bien sûr en les collectant, on agira en sorte d’en détenir de la même couleur, parmi les 8, que celle d’une route du plateau qu’on visera. Et ainsi utiliser la 2e action envisageable, en obtenant cette route contre autant de cartes que requises. Puis en disposant un pion wagon parmi nos 45, sur chaque emplacement de celle-ci. Soit autant de points gagnés. Pour les routes grises, tous les coloris des cartes wagons correspondent, tant qu’on en associe du même type. La règle des locomotives fonctionne elle tout autant.

Les Aventuriers du Rail Édition Collector

Autrement, on a l’opportunité de tirer trois cartes Destination dans la version classique. Vous verrez plus tard qu’il existe des variantes. Avec la nécessité d’en garder au minimum une. Soit davantage de moyens de marquer ou de perdre des points. Comme avec les au moins 2 qu’on aura déterminées d’emblée, entre la Destination Longue et les 3 Standard qu’on aura reçues au hasard. Les trajets montrés entre 2 villes devenant des objectifs, conservés à l’abri de notre/de nos adversaire(s). La tactique monte alors de plusieurs crans, pour réussir à s’organiser sans se faire repérer. Et éviter qu’une carte ne se transforme en malus final.

Ou enfin 4e choix, construire une Gare, ce qu’on peut effectuer sur une ville n’en ayant. Selon s’il s’agit de notre 1e, 2e ou 3e et ultime gare, on se délestera d’1, 2 ou 3 carte(s) wagon. De couleur identique quand elles seront plusieurs. La pose peut s’exécuter sur n’importe quelle cité libre. Si bien qu’on pourra se servir de notre gare, pour user d’une route rivale y passant, afin de rallier les 2 villes d’une de nos Destinations Objectifs. Rien n’oblige à s’en servir, une gare en réserve vaudra 4 points lors des décomptes.

Au sein de ces chemins figurent des spécificités. Dont les ferries, pour rejoindre 2 points séparés par une zone aquatique. Il s’agira de placer autant de locomotives que demandées. En plus de wagons d’une même couleur. Les tunnels peuvent devenir piégeurs. On ignore leur distance réelle à l’avance, car après avoir pris une option sur cette route contre ses cartes, on retournera les 3 premières du paquet Wagon. Si on en trouve du coloris employé, voire une ou des locomotives, on devra s’en défausser d’autant pour acquérir cette voie. Cependant, il est possible qu’on ne puisse ou veuille le faire, dans ce cas on récupère ses cartes et le chemin reste libre. Les routes doubles elles, ne sont pas ouvertes à l’acquisition par une seule personne.

Dès qu’un.e joueuse/joueur ne possèdera plus que 2 wagons au maximum, le tchou-tchou final pourra être entonné. Notre façon d’annoncer qu’il ne reste plus qu’un tour chacun.e, suite à quoi on passera aux totaux. Et pourquoi pas après s’adonner au variantes Big Cities of Europe, Mega Europe et Europe 1912, au travers de ses cartes Destination annexes (6 de la mini-extension Orient‑Express et 1 de l’événement Ticket to Ride with Max) ? Avec, en parallèle à ces ajouts, des changements quant aux quantités et longueurs de destinations parmi lesquelles choisir au début, puis en cours de partie.

Les Aventuriers du Rail Édition Collector

Pour fêter les 15 ans, Les Aventuriers du Rail Europe Édition Collector, comme vous l’avez constatez, propose un contenu ludique enrichi, rendant honneur à de multiples itérations de la saga. Et il en va de même au niveau physique. Notamment par d’inédites illustrations, en vue de rafraîchir la forme. Tout en délivrant une colossale taille pour le plateau. Colossale taille également pour le coffret globalement, mais aussi sacré poids, tant il s’avère titanesque.    Et pour cause, via les 5 boîtes en métal qui contiennent les wagons. Forcément, elles pèsent leur poids, puisque la qualité est au menu. Tant dans le matériau, qu’au niveau de la peinture, influant moins sur la lourdeur certes, mais pas sur l’impact visuel détonnant.

Ces objets s’avèrent ainsi aussi pratiques, que superbes et on n’hésitera pas à les laisser sortis en exposition. Tandis que les dessins de Julien Duval sont également somptueux et nous confient davantage encore l’envie d’embarquer à bord de cette aventure.

Conclusion

Les déjà accros à la licence découvriront plein d’entrain cette version. Lui rendant honneur sur tous les plans et d’une évidente attirance physique. Tandis que pour les autres, il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche. Au contraire, Les Aventuriers du Rail Europe Édition Collector s’avère le bon moyen de toucher à plusieurs de ses approches, aussi absorbantes les unes que les autres.