Chronique jeu vidéo Hot Wheels Unleashed

Que les joueuses et joueurs des véhicules physiques de la licence et celles et ceux n’osant continuer à s’amuser avec, se rassemblent. Milestone vous donne le change pour faire genre, en perdurant dans vos déjantées courses et créations, avec Hot Wheels Unleashed. Aussi captivant que les modèles réduits à avancer à la main ?

Hot Wheels Unleashed

Les Hot Wheels sont pour les enfants, mais ce sont les adultes qui jouent avec

Et oui, les petits bolides font partie de ces objets que la jeunesse demande, et nous sommes ravi.e.s qu’elle le fasse, pour leur offrir et finalement jouer avec plus qu’elle ne le fait. Limite on les pousse à en quémander, pour qu’on puisse s’éclater ensuite. En ayant cette bonne excuse du : c’est pour faire plaisir aux enfants. Concernant Hot Wheels Unleashed, on peut dire qu’il y a également de cela. De prime abord, car les jouets sont souvent considérés comme non conçus pour les adultes. Néanmoins, le partage de l’amusement entre la marmaille et ces adultes s’avère un fantastique moment. Et on peut tout autant le retrouver via ce JV.

Déjà car avec Milestone au volant, l’envie n’a pas été de délivrer un produit dérivé de la casse. Mais bel et bien du délire rutilant, avec une précision au rendez-vous. Même si pour une fois le développeur s’engouffre dans l’arcade. Octroyant ce plaisir instantané, avec tous les publics. Sans pour autant galvauder la technique, car sans maîtrise la puissance n’est rien.

Et se rôder nous permettra de clairement sentir la différence, pour écrabouiller la rivalité et débloquer de nouvelles tut-tut. Ces dernières connaissent évidemment des différences techniques, entre accélération, boost, freinage, maniabilité et vitesse. Pareil sur le terrain, où la gravité aura un impact. On n’agira donc n’importe comment lors d’un saut, puisqu’il peut nous coûter cher si on ne prend le coup de fouet nécessaire. Tandis que les dérapages sont de la partie pour autant d’éclate, que de finesse tant ils font la différence pour l’emporter.

On cherchera ainsi à distancer ses rivales/aux et les mettre hors de notre vue. Que ce soit face à l’intelligence artificielle, jusqu’à 12 personnes en ligne ou, le mieux selon nos goûts, à 2 en écran partagé. Dommage qu’on ne puisse évoluer à 4 de cette manière, pourtant l’essence même de ce type de jeux. Au-delà des classiques, mais pas d’un banal classicisme, courses et contre-la-montre, Hot Wheels Unleashed propose des épreuves imbriquées dans une course à 12. Ou le décor devient davantage encore un élément de jeu. Avec une particularité qui s’en prendra à nous, différente selon l’endroit. Avec de jolies surprises à esquiver.

Hot Wheels Unleashed

Je Mattel à gagner tous les véhicules

Avec une aussi forte marque derrière, on s’attend évidemment à retrouver des gammes mythiques, sous leur pendant voiturettes. Et c’est le cas, via la soixantaine disponibles, à débloquer progressivement. Entre le hasard des glanées sous la forme d’un coffret ou qu’on achètera directement avec l’or du jeu, mais ce qui coûterait davantage. D’autres arriveront en contenus téléchargeables, on espère que le principe ne sera pas trop douloureux avec cette fois notre véritable or physique ou or papier. Du style les meilleures caisses, coûtant pas mal pour un DLC.

Même si on ne connait l’exactitude des contenus, ni les gratuits et payants, on sait que Barbie, DC (du Batman dans l’Hot Wheels Pass Vol. 1), Les Maîtres de l’univers, Street Fighter, Les Tortues Ninja et OEM (fabriquant d’équipement d’origine) avec Aston Martin, BMW, McLaren… seront au programme. En attendant, on se régale avec Snoopy & les Peanuts, K.I.T.T. de K2000, la DeLorean de Retour vers le futur ou encore Les Tortues Ninja et leur Party Van.

Cependant avec celles en place, on peut en marge les personnaliser, entre couleurs et autocollants. Ce qui fonctionne très bien pour se distinguer et se plaire à soi-même, avec notre propre genre, se démarquant des autres.

Alors que la construction de ses circuits approfondit la durée de jeu. On passe énormément de temps à concevoir des lieux en testant les modules et éléments dans tous les sens, avec de multiples traquenards et bonus ou non… Du retors ou facile d’accès… Avec la possibilité de les partager en ligne. Un aspect créatif et communautaire génial.

 

Hot Wheels UnleashedConclusion

Si un jeu nommé Hot Heels aurait du talon, Hot Wheels Unleashed a lui du talent et on garde notre pied pour en presser l’accélérateur. Et au-delà de l’amusement instinctif, mais aussi un vrai défi avec 4 modes de difficultés et de la technique, la créativité insufflée en montant ses parcours, apporte énormément. Tout en renouvelant continuellement l’expérience.