Chronique livre Abracadabra

Magie, Daniel et compagnie. Chanson revisitée, pour découvrir avec entrain Abracadabra (Bayard), album de Marta Comín, entre transmission et art de l’illusion.

Au-delà du livre, Abracadabra se transforme en véritable mallette, voire spectacle de magie. Daniel, un petit garçon, s’étant vu remettre la mallette de magicien de son grand-père. Au fil du temps, on découvre l’histoire, accomplissant devant nos yeux une transmission devenant bien davantage qu’un simple cadeau sous les traits d’un objet.

Car au travers de ce dernier, ce sont des quantités de surprenantes apparitions et disparitions qui jalonneront ce legs et sa découverte. Des formes qui sur une page montreront une image qui nous semble ne rien dissimuler. Cependant l’annonce de ce qui nous attend n’est jamais vaine. Puisque quand on la tournera, le jeu de découpes et des superpositions, fera apparaître divers animaux et éléments. Des moments magiques, suscitant l’émerveillement. Dès 3 ans si l’enfant manipule seul.e, mais bien entendu le lire et dévoiler les pages à des plus jeunes fonctionnera.

Conclusion

Le grand travail d’idées et d’imagination de Marta Comín, développera celles de quiconque découvrira Abracadabra. En plus d’une touchante et magique aventure.