Entre des playoffs WNBA battant leur plein et la pré-saison NBA, NBA 2K22 saisit la gonfle au bond pour faire le lien par un entre-deux. Mais tiendra-t-il la distance jusqu’à la saison prochaine ? Précisons que cette critique a été effectuée sur PlayStation 5 et a donc également valeur pour les Xbox Series. Mais pas les éditions Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC, différentes sur plusieurs points.
Ricky business
Avec NBA 2K22, RPG risque de ne plus signifier rebounds per game (rebonds par match), mais bel et bien role playing game. Pour faire perdurer le jeu, Visual Concepts franchit encore un cap sur les expériences. Au-delà de l’enchaînement d’oppositions plus ou moins classiques.
Ainsi avec la Ville, propre aux 2 machines concernées ici, on navigue dans un espace où on cherchera des quêtes, via des PNJ. Ce qui forcément peut amener une fraîcheur entre 2 parties. Mais en agacer beaucoup d’autres par le temps perdu. Alors qu’enfiler les rencontres s’avère essentiel. Toutefois tellement long, afin de pouvoir s’octroyer un peu de monnaie, des cartes d’athlètes pour son équipe… Enfin vous pouvez toujours céder aux tristes paiements en ligne avec du véritable argent. L’habituelle faiblesse des NBA 2K et de tant d’autres simulations sportives.
Notons que sur les autres versions, on a droit au quartier. On n’y a touché, mais forcément entre ville et quartier, vous saisissez la différence de taille, au propre comme au figuré. Si dans les faits cela se comprend par les capacités distinctes, les joueuses/eurs n’ayant le choix pourraient mal prendre la différence de nom. Une communication potentiellement maladroite. Cependant dans le résultat, on saisit qu’il s’agit de lieux avec leur propre identité. Soit une bonne chose, plutôt qu’une ville semblable mais réduite.
Clap de fin sur le film interactif et bonjour au jeu de rôle. Avec parcours de l’endroit au sein de MaCarrière. Y compris pour dénicher des missions annexes. Tout en conservant les affrontements avec la communauté qu’on croisera. De quoi les laminer avec MonJoueur, qu’on fera progresser dans l’aventure et affublera d’un tas de détails pour le rendre plus ou moins stylé. Venant de débarquer dans le coin avec notre pote et manager, Ricky Bennett (un rapport avec Anthony Bennet ne nous rassurerait pas). On cherchera à s’y faire une place sportivement parlant. Et tout autant dans les industries gravitant autour. En l’occurrence la mode et la musique !
Le lifestyle basketball a beau s’avérer le plus important et le plus lucratif pour bien des sportives/ifs réel.le.s, ce qui nous intéresse virtuellement, autant que dans la réalité, c’est le terrain ! On aura l’occasion de gravir les échelons entre faculté, G League, entraînements et bien sûr la grande ligue. Toutefois avec des échelons non linéaires. Ce qui offre des expériences divergentes et excitantes. Évidemment dans ces aventures scénarisées, sportives et/ou rôlistes, le relationnel s’avèrera important. Notamment avec des interviews, mais vous constaterez que l’histoire s’y trouve mouvementée.
On bénéficie en outre des simples matches, saisons, playoffs, diriger sa franchise… Mais aussi du défi constant avec MyTEAM et ses cartes à collectionner, pour former son roster. Ce qu’on fera d’ailleurs directement avec Draft MyTEAM. En composant au mieuxpar notre sélection des paquets proposés. De multiples challenges parsèmeront l’expérience, entre 5 contre 5 ou 3/3. Avec parfois des missions précises, par rapport à des actions, des statistiques… à accomplir. Et par ces biais, débloquer au fur et à mesure des saisons, des cartes hyper rares et donc des joueurs ultra forts.
WNBA 2K22
Notre grand plaisir à NBA 2K22, au-delà des affrontements en local, est de s’adonner, avec Delle Donne et d’autres basketteuses, à The W. Le mode étendu, consacré à la WNBA. Amélioré, on y passera ainsi plus de temps avec passion, avec les objectifs nous attendant. On possède là un univers qui tient la route pour les féminines et pas juste un gadget. Tant par la progression, les activités (entraînements, rencontres face à des légendes…) entre les parties…
Ben Wallace et gros tips
Au-delà de vos avatars MaJoueuse et MonJoueur, vous pourrez tenter de dunker avec Candace Parker, Cole Anthony ou autres, avec notamment de spectaculaires alley-oops. Avec le besoin de bons placements entre les 2 basketteuses/basketteurs, on passera par un double triangle, puis appuiera au moment opportun sur carré, avec une jauge se remplissant,pour le slam. Selon l’instant où on pressera, mais également les qualités de la joueuse/du joueur pour ce geste, le résultat sera plus ou moins réussi. Taper dans le jaune et non le vert sur la fameuse jauge de timing, rendra plus compliquée la chose. Surtout que l’efficience défensive est globalement renforcée.
De même pour une passe avec rebond. Sauf que pour envoyer le ballon à sa/son partenaire, on pressera rond et croix simultanément. Mais comme pour tout, il s’agira de bien visualiser la défense. Devenue plus rude, si elle s’avère présente face à un smash, le raté ou le contre sont davantage possibles qu’auparavant.
On veille donc, idem pour un tir en suspension avec Diana Taurasi, Evan Fournier ou les quidams que vous désirez, à réunir le top des conditions,entre les mécaniques de notre sportive/sportif, que ses statistiques en correspondance. Ainsi que le rythme, le moment où on dégaine… L’ensemble mêlé à la nécessité d’être aussi libre que possible. Grâce à un jeu de passes et d’ouvertures. Un bras par-là et notre tir sera sûrement trop gêné. Pour shooter, on pressera carré et relâchera à l’instant opportun vu via la barre s’affichant. Ou avec le joystick droit, avec blocage envisageable de la jauge se remplissant, par une gâchette.
Techniquement, si les actions défensives et offensives obtiennent une palette toujours plus large, il en va de même pour les dribbles. Laissez aller votre joystick dans toutes les directions pour vous prendre pour Laetitia Guapo ou Jason Williams.
Conclusion
Plus grand, plus technique, plus punitif, NBA 2K22 remplit amplement son rôle de nouveau numéro, sans juste s’avérer une mise à jour. Par l’intermédiaire de modes amplement plus poussés, dont notre favori The W, et un impressionnant panel d’actions supplémentaires.