J’ai été convié vendredi dernier au vernissage de l’exposition VideoGame Story qui ouvrira ses portes demain 30 juin (et jusqu’au 07 septembre 2014) à Paris Expo Porte de Versailles, Paris 15ème.
L’expo se déroule dans le pavillon 8 de Paris Expo qui a l’air d’être le plus petit hall du parc d’exposition, mais une fois sur place on se rend compte que le lieu est très spacieux. Ses 4500 m² sont largement suffisants pour accueillir comme il se doit une exposition digne de son nom sur l’histoire du jeu vidéo.
Une fois à l’intérieur on remarque que le lieu est assez sombre. Peut-être une volonté de l’organisation de mettre en place une ambiance particulière. On commence par pénétrer dans une très grande salle dans laquelle sont alignées des dizaines de bornes d’arcades et de consoles de jeu en libre service. Au milieu se trouve un espace assez convivial avec des gros coussins Fat Boy. Il est également possible de commander quelque chose au bar ou au restaurant à sushis. Je me renseigne auprès de l’organisation et on m’explique que ce lieu est une sorte de salle d’attente, d’antichambre où les visiteurs peuvent jouer en attendant de pénétrer dans l’exposition VideoGame Story à proprement parlé. Car les entrées ne se font pas au fil de l’eau mais à des heures bien précises. Le site officiel indique qu’il y aura trois sessions par jour, à 9h00 12h30 et 16h00 sans pour autant expliquer à quoi correspondent ces sessions (visites guidées, parcours scénarisé…).
Je me dirige donc vers le début de l’exposition et là je suis très surpris : je m’attendais en effet à ce que la visite commence par une sorte de panneau explicatif, ou une courte vidéo pédagogique comme c’est souvent le cas pour introduire une exposition, mais là rien. On retrouve en fait le même décor tristounet que dans la salle d’attente : un alignement de consoles branchées à des moniteurs (éteints pour la plupart), sans indication sur l’histoire de la console, son contexte ou même son nom. C’est vraiment dommage car certaines pièces présentées ont 30 ou 40 ans et on passe à coté sans pouvoir les apprécier. Le visiteur se sent alors un peu perdu et seul face au manque de documentation et de scénographie générale.
Plus loin, la partie de l’exposition qui traite du présent du jeu vidéo est bien mieux présentée, car prise en charge par les éditeurs ou les constructeurs eux-mêmes. On retrouve donc des bornes Sony et Microsoft qui permettent de jouer aux jeux de leurs catalogues (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One). Finalement le stand le plus réussi est celui d’Orange (partenaire de l’exposition) qui présente sa technologie de Cloud Gaming. On peut également s’essayer à l’Oculus Rift et faire quelques emplettes notamment dans la très joliment garnie boutique Square Enix.
Voilà à quoi ressemblait l’exposition VideoGame Story 3 jours avant son ouverture. J’espère que l’organisation du salon aura le temps d’améliorer la partie « passé » de façon à mettre en avant les consoles et les jeux mythiques qui y sont présentés. A l’heure qu’il est l’exposition a besoin de bien plus d’explications et d’une réelle scénographie pour accompagner le visiteur et lui raconter l’histoire passionnante du jeu vidéo. L’exposition devrait également accueillir des animations et des invités mais à la veille de son ouverture, le site officiel affiche encore le message suivant : « Le programme des animations sera bientôt annoncé ». Bref, je vous conseille de ne pas vous précipiter et de vous renseigner d’ici quelques semaines pour savoir si les choses se sont arrangées.
VideoGame Story se déroule jusqu’au dimanche 7 septembre 2014 à Paris Expo Porte de Versailles. Le prix d’entrée est de 14,50 € en plein tarif et 11,50 € en tarif réduit pour les 5-18 ans.
Mise à jour (24/07/2014) :
L’organisation du salon a communiqué via son compte facebook que de nombreux aménagements seront effectués afin de prendre en compte les premiers retours des visiteurs. Je me suis donc rendu une deuxième fois au salon afin de constater les progrès réalisés. Mon nouveau compte-rendu est là.