Continuons de traverser les titres de lancement du label des éditions Milan et Bayard : Bande d’ados. Cette fois par une licence qui vous dira peut-être quelque chose, puisqu’il s’agit de celle de Thierry Gaudin (scénario) et Romain Ronzeau (dessin). Qui, 10 ans après, se retrouve désormais sous la forme d’un grand album B.D., avec Espions de famille T1 Bons baisers de papy.
Vous vous êtes, comme on dit, déjà tapé.e.s la honte à cause d’une bévue et d’un certain comportement d’un.e proche ? Vous connaissez donc ce que ressent Alex, après que son grand-père ait débarqué à une boum. Ce dernier tentera de se rabibocher avec son petit-fils, mais allant de ratés, en destruction de console, ça ne marche pas vraiment.
Et comme les livres, de littérature dite classique, qu’il lui offre ne l’intéresse, il lui raconte qu’il était autrefois espion. Au sein d’une équipe intitulée Les Anges de Charles, ce qui tombe bien car il a de jolies fossettes… Néanmoins, dur de le croire et son grand-père montera un sacré plan pour l’en convaincre et l’amuser. Avec en plus le hasard que Leïla, camarade dont le garçon est épris, se retrouve là à cet instant, et part à à sa recherche avec lui.
Sauf que l’adolescent craignant véritablement pour lui, il avait publié une annonce pour le retrouver. Ce que n’a pas raté l’ennemi juré du grand-père : Mordicus ! Fomentant un plan pour enfin se débarrasser de son rival et plus encore. Surtout que lui aussi a une famille, aux ambitions démesurées. Cependant cette fois, le danger sera réel et entraînera notre bande dans un parcours épique, empli d’astuces et de rebondissements. Mais aussi d’incompréhensions entre les 2 générations que sont le papy et son petit-fils. Le périple s’avère ainsi aussi initiatique, qu’une aventure d’action et d’espionnage.
Mais également humoristique, notamment via la petite sœur. Une enfant aussi dynamique que les illustrations d’Espions de famille T1 Bons baisers de papy.
Conclusion
De l’aventure et de l’humour certes, mais Espions de famille T1 Bons baisers de papy porte en outre bien son nom. La puissance familiale avec des personnes ne se comprenant pas toujours, s’y avère mis en avant et laisse de quoi réfléchir sur sa propre vie.