Chronique livre jeu Mon roman d’enquêtes Lumni – La Grande Découverte de Magellan

Vous n’êtes peut-être pas passé.e, de près ou de loin et d’autant plus si vous avez des enfants, même ne serait-ce que dans votre entourage, à côté de Lumni. La plateforme gratuite de l’audiovisuel public, axée sur l’enseignement, par rapport à divers programmes scolaires. Ce label se prolonge au travers de divertissements ludiques et ouvrages, dont ce livre jeu Mon roman d’enquêtes Lumni – La Grande Découverte de Magellan (Gründ) de Gauthier Wendling, illustré par Cyrielle.

Mon roman d'enquêtes Lumni – La Grande Découverte de Magellan

Concernant les programmes éducatifs, précisons que ce livre s’articule autour du cycle 3 (CM1-CM2-6e). Comportant ainsi des énigmes qui feront travailler plusieurs matières, tout en s’amusant. Enfin le premier travail, non des moindres pour beaucoup de personnes, dont pas mal d’enfants/adolescent.e.s (précisons ados pour que les élèves de 6e ne me tweetent des insultes du genre « malandrin »), restera la lecture. Soit une bonne méthode pour y inciter et à la fois comprendre réellement ce qu’on lit. Et le retenir.

Le périple de Magellan, son équipage, mais aussi toute la sphère géopolitique les entourant, nous faisant baigner autant dans la géographie, que l’histoire, très naturellement. Une aventure qu’on vivra pleinement au sein de cette équipée maritime et même un peu avant. Sous les traits de Manu, qui risque d’avoir des larmes plein sa mousse. Ou plutôt, qui se fait enrôler comme mousse et risque peut-être bien d’en pleurer. On ne vous en révèlera davantage sur son identité, pour vous laisser des surprises. Sachez toutefois que notre personnage est là pour s’assurer que la mission pharamineuse du capitaine, financée par l’Espagne, arrive à bon port. Et qu’il n’y ait de traîtres les livrant, par exemple, au Roi du Portugal

On progressera dans ce périple grâce à nos réussites sur les multiples activités, entrecoupant certains passages. Allant de la connaissance de vocabulaire, à de l’assimilation de ce qu’on vient de lire et analyser l’image en conséquence. Mais également des mathématiques, avec notamment du calcul de masses et de la géométrie. Sans excuse de n’avoir apporté son compas. Ou encore de l’anglais. Et des aides sont apportées, au cas où.

Avec des approches distinctes, variant autant le type de connaissances, que de distractions. Entre du déchiffrage de messages, des mots croisés, des problèmes de maths ancrés dans l’univers qu’on traverse… Et qu’on accomplit avec d’autant plus de plaisir via les dessins de Cyrielle, en galvanisant l’intérêt. En parallèle à ceux de l’histoire.

Au terme de l’ouvrage, on découvrira des informations sur plusieurs thèmes évoqués durant le roman. Accompagnés par des QR codes, renvoyant sur du contenu Lumni, comme des vidéos et un jeu.

Conclusion

On ne le répètera jamais assez, apprendre en s’amusant s’avère la clé ! Au cours de Mon roman d’enquêtes Lumni – La Grande Découverte de Magellan, les éléments s’entremêlent pour enseigner, vérifier les acquis et à la fois intriguer par ce scénario à l’énigme fleurant la trahison, planant toujours au-dessus de nous.