Chronique manga : Manchuria Opium Squad tome 1

Je vous parlais la semaine dernière de Team Phoenix, un shonen paru aux éditions Vega Dupuis avec une ambiance space opera. Cette fois encore il s’agit d’une belle trouvaille de l’éditeur français mais le style et le public visé sont cette fois très différents. Il s’agit en effet du seinen Manchuria Opium Squad qui nous transporte en Manchourie en pleine période de guerre pendant les années 1930.

Manchuria Opium Squad

L’histoire de Manchuria Opium Squad est particulièrement rude. On y suit les péripéties du jeune Isamu Higata, mutilé de guerre de retour auprès de sa famille. Celle-ci se trouve toutefois diminuée et frappée par la maladie. Sans rentrer dans les détails Isamu va devoir redoubler d’ingéniosité pour subvenir aux besoins de sa famille et plus particulièrement de sa mère. A l’instar d’un Walter White il décide de tout risquer et se lance dans le commerce de l’opium… à ses risques et périls !

Alors qu’il pensait tirer de la fabrication de l’opium un profit rapide et sans conséquence, Isamu va se retrouver embarqué dans une histoire qui très vite va le dépasser. Il se fait rapidement remarquer par la mafia locale qui reconnait ses talents pour créer un opium d’une pureté rare. Dès lors, on devine qu’Isamu va lutter pour sa survie et celle de ses proches.

L’histoire de Tsukasa Monma est très intense et à ne pas mettre entre toutes les mains : guerre, drogue, maladie, scènes de torture et de viol… toutes les formes de violences sont ici réunies pour donner plus d’intensité au récit. Tout ceci est mis en image par le superbe Shikako dont le style réaliste contribue à maintenir une tension incroyable pendant les 192 pages de ce premier tome. J’attends avec impatience l’arrivée du tome 2 prévue le 04 mars prochain.

Boutique officielle