Chronique jeu de société Speedo Memo Animaux

Cette semaine mettra notamment, plus ou moins, à l’honneur Romaric Galonnier, ainsi que les animaux. Enfin pour les animaux, c’est un peu le cas de manière hebdomadaire. Et la nouvelle débute justement avec Speedo Memo Animaux (Hachette/Janod), de l’auteur susnommé, illustré par Mélisande Luthringer, Solène et Thomas.

Speedo Memo Animaux

Assurément, on se trouve en face d’un des jeux portant le mieux son nom et capable de nous faire comprendre ce qu’on y découvrira comme genre et thème. En l’occurrence, speedo pour la vitesse, memo pour la mémoire et animaux, vous aurez deviné pourquoi.

Dès 2 joueuses/joueurs en duel, puis davantage toujours chacun.e pour soi ou divisé.e.s en équipes, on devra réussir à accumuler un maximum de cartes animaux, pour remporter la victoire. Cinq conseillées pour une session classique. Bien entendu, on peut ajuster ceci et éventuellement sélectionner le mode marathon. Où l’on enchaînera les 48.

Ces dernières comportant à chaque fois un panel de 7 créatures. Celles-ci vivant chacune au sein d’un des 8 environnements du jeu. Précisément : désert, forêt, savane, banquise, mer, montagne, jungle et rivière. Dont on disposera à part, avec les animaux concernés dessus et dont on peut à la rigueur se servir de façon commune durant la partie, en guise de repères. Bien entendu, l’amusement est plus grand sans. Puisque les hésitations existeront sur les lieux d’où viennent tel.le.s ou tel.le.s animaux. Et même des noms échapperont à plusieurs personnes et il s’avère intéressant de jouer avec cette particularité. Pour en voir échouer et les pousser à retenir. Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Afin de leur enseigner chez une frange et remarquer à quel point la méconnaissance sur la faune est affligeante chez une autre.

Speedo Memo Animaux

Au démarrage de chaque séquence, un.e participant.e différent.e tirera une carte de la pile animaux. Tout le monde, dont elle/lui, devra se rappeler au mieux de qui y figure, en plus d’y faire correspondre dans sa tête son habitat. La personne en question, comptera lentement jusqu’à 5, là aussi on peut au fil des parties évoluer cette donne. Avec un chronomètre plus ou moins rapide. Une fois le temps écoulé, on la cachera et cette/ce même joueuse/eur tournera la flèche de la roue de l’infor… incertitude !

Sur le décor, on distingue une portion de chaque endroit où se répartissent les animaux du jeu. Selon celui indiqué par la flèche, on devra le plus vite possible confier notre réponse à voix haute, à savoir : le nom de l’animal sur la carte vivant en ce lieu. Speedo Memo Animaux se jouant simultanément, la tension et les erreurs peuvent alors surgir, voire rugir ! On ne laissera pas l’occasion à autrui de répondre avant. Mais à la fois, la réflexion si on hésite, peut nous faire prendre de court. Sauf que notre/nos adversaire(s) qui auront été plus vive(s)/vif(s), se tromperont éventuellement.

Si bien qu’attendre pour potentiellement mieux se rappeler, mais n’être première/ier dans la file de rapidité, peut toutefois s’avérer fructueux. Si on a bon et qu’on est la première personne a avoir donné cette réponse, on remporte la carte. Par conséquent si on nous devance dans un lieu, on a l’opportunité d’en tenter un autre avant la vérification, en espérant que l’autre se trompe. D’accord, parfois on sait qu’il n’y aura erreur, tant on se souvient de l’animal habitant là.

Speedo Memo Animaux

En revanche, il est envisageable que le décor montré n’abrite aucun des protagonistes de la carte en cours. Car 7 animaux sur chaque, pour 8 endroits comme vous l’aurez saisi. Dans cette éventualité, on répondra ou hennira généralement : Speedomemo ! Et hop, 2 cartes si on est la/le N1 à l’avoir dit. Par contre en cas d’erreur sur un tel cas, on perd une carte et cela devient encore plus intéressant dans le jeu d’esprit et la pression.

On est d’autant plus charmé.e.s avec l’univers visuel de Speedo Memo Animaux. Surtout que Mélisande Luthringer, Solène et Thomas, nous montrent énormément d’animaux, voire de lieux, qu’on ne croise que peu ou jamais dans les jeux de société. Désormais, c’est chose faite.

Conclusion

Véritable jeu d’ambiance pour tout le monde dès environ 6 ans, le mix d’observation, de mémorisation et de rapidité de Speedo Memo Animaux, amuse tellement, qu’on enchaîne les parties sans ennui.