Il y a quelques temps déjà, nous avions eu l’occasion de chroniquer un autre épisode de ce partenariat entre la Société Protectrice des Animaux et Les Livres du Dragon d’Or, S.P.A. Aventures au refuge – Snow. Du lapin à la jument il n’y a qu’un bond, qu’on effectue dès à présent avec S.P.A. Aventures au refuge – Gaïa, de Laura P. Sikorski et illustré par Judy.
Comme bien des animaux malheureusement, Gaïa est maltraitée ! Pas de coups, pas même enfermée dans une cage avec ses excréments et sans nourriture. Néanmoins, pas loin pour ce dernier cas. Depuis un long moment, la famille qui s’en occupait la laisse quasi à l’abandon. Vous en découvrirez la raison, toutefois démontrant bien l’idiotie humaine prenant l’animal pour un jouet. Éventuellement défectueux si elle ou il n’obéit. Alors qu’on vous rappelle qu’il s’agit d’êtres vivant.e.s, des animaux, comme vous et moi.
Peu nourrie, non soignée, restant dans sa pâture sans activité… La vie n’est pas terrible. Cependant, le mystère autour de ces personnes l’emmenant dans un box bien plus petit, n’est pas pour la ravir. Même si les friandises, l’eau à profusion, les gestes tendres et enfin du monde pour entretenir son corps, ne s’avèrent de si mauvaises choses. Toutefois, quelle en est la raison ? Et cet espace clôt l’ennuie, elle qui préfère pouvoir gambader. Sans omettre la petite fille qu’elle a connue, mais plus revue depuis un bail..
Heureusement, elle croisera rapidement d’autres compagnon.ne.s au sein du refuge où elle a été transportée. Un âne, une chèvre, un chien ou encore 2 juments, mais aussi des chats espiègles. Portant la troupe vers une grande aventure pour les attraper, avant qu’ils ne rendent chèvre tout le monde ! Au travers de ces rencontres, dont le besoin de mettre la patte ou le sabot sur ces félins malins, on nous évoquera naturellement énormément de problèmes pouvant arriver à ces divers animaux. Et ainsi la raison de leur présence ici.
Un bon moyen de sensibiliser le lectorat et ce à tout âge. Un roman déjà bien long dès environ 7 ans, mais qu’on ne quitte tant on s’y intéresse pour l’histoire, que pour ce qu’on y apprend. Avec de fortes émotions, en suivant les pensées de Gaïa. Ou encore au travers des explications de ses ami.e.s. Des songes et discussions, qui enseigneront et on l’espère toucheront, jusqu’aux adultes. Car, et c’est fort dommage, il ne s’agit pas de fictions quand on traite d’abandons, de maltraitances ou encore de maladies. Et toutes ces histoires ne finissent pas nécessairemment bien, au contraire. Raison de plus pour vous motiver à bouger pour les animaux, grâce au livre.
Conclusion
Conçu pour repérer et signaler de mauvais traitements, ainsi que pour en savoir plus afin de soutenir l’animal en général, par le biais d’un roman touchant et drôle, S.P.A. Aventures au refuge – Gaïa accomplit une chouette mission. Montrer la dure réalité, pour mieux l’affronter, tout en s’avérant une plaisante lecture.